Jusqu’à présent, c’est la Section francophone des activités culturelles de l’Office de la culture qui examinait les demandes de subventions pour des lectures publiques dans les bibliothèques. A partir du
1er janvier 2014, ces demandes seront traitées par la déléguée aux bibliothèques.
Les conditions pour le dépôt d’une demande ont légèrement été adaptées : afin de réduire la charge administrative, les demandes ne pourront, désormais, plus qu’être déposées
une fois par année, pour les lectures de l’année en cours. Les demandes devront être accompagnées d’un programme des lectures, d’un budget et un d’plan de financement détaillé. Le dossier complet devra être envoyé à la déléguée aux bibliothèques au moins deux mois avant le début du programme. L’année 2014 étant une année de transition, si la demande inclut des lectures ayant lieu du 1
er janvier au 30 mars 2014, la demande pourra exceptionnellement être envoyée jusqu’au
30 mars 2014.
En cas de réponse positive, le canton participe jusqu’à 50 % de l’honoraire de l’auteur, d’un montant d’au maximum 300 francs.
Le nouveau formulaire de demande sera prochainement mis en ligne sur le
site de la Direction de l’instruction publique et sur
www.biblioBE.ch. Pour des lectures qui ont encore eu lieu en 2013, nous vous prions d’utiliser
les anciens formulaires.
La déléguée aux bibliothèques, Elisabeth Müller (
elisabeth.mueller@erz.be.ch, tél. 031 633 85 84) reste naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire.