Nouveau cycle de manifestations de la Bibliothèque de la Ville Biel-Bienne

26.11.2013 | Les bibliothèques informent | Manifestations

Cette année le cycle de manifestations 2013-2014 a pour thème Corps et âme – Body & Soul.

Le 25 octobre, la journaliste Daniela Schwegler a ouvert le cycle avec son livre « Traum Alp ». D. Schwegler a rendu visite à différentes femmes (professionnelles, marginales, curieuses) actives à l’alpage. La lecture, accompagnée de projection de diapositives, donne une vision de la réalisation du rêve alpestre, idéal rêvé qui pour certaines, par trop naïves, peut se transformer en cauchemar (manifestation en allemand).

En novembre, l’ethnologue Magali Jenny a été l’invitée de la bibliothèque. Le monde des guérisseuses et guérisseurs est son domaine de recherche. Quatre ans après le best-seller qui a porté le débat sur la place publique, Magali Jenny a fait le point sur la situation actuelle des guérisseuses et guérisseurs en Suisse romande.

En fin d’année, la bibliothèque reçoit la journaliste radio Yvonn Scherrer, qui lira des extraits de son livre „Nasbüechli – eine Duftreise“. L’auteure, aveugle, raconte comment cela se passe quand le nez remplace les yeux (lecture en dialecte).

En collaboration avec « Santé bernoise », deux manifestations prendront place en janvier. En langue allemande, la jeune auteure Melanie Carolin Wigger lira des extraits de son livre « Der Weg meiner Magersucht ». Ensuite l’équipe de « Santé Bernoise » informera au sujet des troubles alimentaires. En langue française, le danger potentiel des jeux en ligne des adolescents sera sous la loupe, ainsi que le rôle des parents dans ce domaine.

En février nous aborderons la thématique du jeûne. Lors de deux soirées d’information, l’une en français, l’autre en allemand, Bernadette Friedli de la pharmacie GENO parlera des conséquences physiques du jeûne. En deuxième partie suivra un partage d’expériences des responsables des « Bieler Fastenwochen » et des « semaines de jeûne du Jura pastoral ».
 
Durant le dernier week-end de février, le Filmpodium projettera des films autour du thème „Body&Soul“.
 
Pour clôturer le cycle, un concert du groupe « Gländ » prendra place dans la bibliothèque. Il s’agit d’un nouveau projet de Christian Zehnder (Stimmhorn). En duo avec Barbara Schirmer au hackbrett, il laisse éclore une musique d’une matière délicate, mélange du jeu du hackbrett, du jodel et du chant diphonique, autant à sa place sur un sentier en bordure de la crête des alpes que dans le Chill-Out d’un quartier industriel.
 
Vers le site de la Bibliothèque de la Ville de Bienne >
 
Pour plus d‘informations, veuillez contacter
Clemens Moser, directeur (032 329 11 40, clemens.moser@bibliobiel.ch)
Rita Racheter, Relations publiques (032 329 11 29, rita.racheter@bibliobiel.ch)
Plus sur les sujets suivants