Nouvelle édition des Normes pour bibliothèques scolaires

11.08.2014 | Organisation | Documents de travail

Sous peu disponibles en ligne

La mise à jour des Normes pour bibliothèques scolaires est terminée et le document pourra bientôt être téléchargé sur le site de la  CLP www.sabclp.ch . Ci-dessous, vous trouverez la préface rédigée par le président et le vice-président :
 
Cette 3e édition des normes pour bibliothèques scolaires est une première pour la SAB/CLP, ceci pour trois raisons : 1. Elle a été rendue possible par un financement extérieur. 2. Une équipe rémunérée constituée de trois personnes qualifiées s'est chargée de la mise à jour; le travail de ce groupe de projet ayant été suivi par la Commission des normes. 3. Les normes sont publiées uniquement en ligne, en allemand et en français, sur le site internet de la CLP et non plus sous forme imprimée.
 
En ce qui concerne le premier point, nous remercions la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) pour son soutien. Elle a recommandé aux cantons de financer cette publication moyennant 2 centimes par habitant. La majorité des cantons ont suivi cette recommandation et ont ainsi grandement facilité la mise à jour professionnelle et rémunérée des normes pour bibliothèques scolaires. Il s'agit de la première publication de la CLP, durant les 40 ans de son existence, dont le contenu n'est pas le résultat du travail de milice de collaborateurs de bibliothèques.
 
Nous sommes arrivés à un tournant du travail de l'association, puisqu'une publication émanant de la CLP n'a pas été, au sens propre, élaborée par la « Communauté de travail ». Le remplacement du travail de milice par la prestation rémunérée de personnes qualifiées représente-t-il une évolution favorable? Nous laissons la question ouverte. Avec Judith Manz, Susanne Galliker et Viktoria Kahl, nous avons eu affaire à une équipe avec laquelle la collaboration fut excellente et qui a rempli son mandat conformément au contrat établi. Nous les en remercions cordialement, tout comme Anne Jolidon qui, en tant que bibliothécaire professionnelle, a traduit les normes en français avec compétence.
 
Nous remercions également la Commission des normes qui, sous la présidence de Marie-Ann Arnold, a suivi le chantier de cette troisième édition pendant plusieurs années, que ce soit pour ce qui concerne le concept ou en matière de contenu. Ses membres ont fait très tôt le constat que cette mise à jour n'était plus possible comme jusqu'ici au travers du travail de milice, ce qui a posé un grand défi à l'association du point de vue financier. Nous devons également remercier notre secrétaire général Hans Ulrich Locher d'avoir eu l'idée de s'adresser aux cantons, en proposant la clé de répartition déjà évoquée, et d’avoir mené à bien ce projet avec persévérance.
 
Nous souhaitons à ces normes d'être appliquées dans les bibliothèques scolaires, communales, municipales et dans tous les types d'écoles mentionnés. Il s'agit d'un outil de travail pour la construction, le développement et la mise à niveau continuelle des bibliothèques scolaires qu'on peut comparer à une ligne directrice. Elles constituent pour les autorités scolaires, les directions d'écoles, les architectes, les concepteurs et fournisseurs d'équipement et les collaborateurs des bibliothèques des fondements sur lesquels ils peuvent élaborer une solution optimale du point de vue de l'emplacement, du niveau scolaire et des structures. Comme l'écrivait notre prédécesseur Christian Relly dans la dernière édition, « elles doivent rendre possible une activité encore plus importante : le développement et l'actualisation des bibliothèques scolaires destinées à tous les niveaux ». Avec cet outil de travail, vous pouvez, en tant que responsable, vous mettre à la tâche - pour le bien des enfants, des adolescents et de tous ceux pour qui les bibliothèques sont importantes et indispensables pour la promotion de la lecture.
 
Klaus Egli, Bâle/Aarau,
Président du Comité central SAB/CLP
 
Michel Gorin, Carouge (GE)/Aarau,
Vice-président du Comité central CLP/SAB
 
(Source : Communiqué de la CLP/SAB)
 
www.sabclp.ch >
 
Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)