FAiRE

07.10.2014 | Encouragement à la lecture | Ecole et bibliothèque

Un projet multimédia pour la promotion de la lecture

Le projet FAiRE a été lancé par Baobab Books. Il repose sur le livre d’images «Faire», qui raconte la vie quotidienne en Inde – en peu de mots mais avec beaucoup d’images. Des centaines de scènes et de nombreux détails invitent à la découverte et montrent à quel point le vécu humain est universel.

Avec le projet FAiRE, les enfants se plongent dans ce livre d’art. Pendant une semaine, ils rédigent leurs propres histoires dans leur propre langage, les illustrent de dessins et les accompagnent de bruitages. Les enregistrements sonores seront intégrés à un système numérisé interactif. Tous les éléments narratifs sont réunis à la fin en une installation multimédia que les enfants doivent diriger eux-mêmes, afin que les histoires prennent corps et soient entendues.

Les médias numérisés sont introduits consciemment dans ce projet de promotion de la lecture, afin de stimuler la créativité des enfants dans le langage, le texte et l’image. Les dessins originaux et les histoires des enfants seront reliés en un livre au cours de la semaine – faisant ainsi le pont entre le média traditionnel du livre et les nouvelles formes électroniques.
 

FAiRE est aussi un dialogue entre les cultures. D’un côté, les artistes indiens appartenant à l’ethnie indigène des Warli, et le livre d’images qui reproduit leurs peintures murales traditionnelles. De l’autre côté, deux classes de régions linguistiques suisses différentes qui se rencontrent dans le cadre du projet.

La rencontre et les échanges au-delà des barrières linguistiques et culturelles font partie intégrante du projet. Les enfants des deux classes font connaissance pendant la première journée du projet. Puis les classes travaillent en parallèle à leurs œuvres pendant trois jours. Les classes se retrouvent le cinquième jour et se présentent mutuellement les histoires élaborées avec leurs propres mots, dessins et bruitages, et les réunissent en un ensemble bilingue.

La semaine de projet se déroulait pour la première fois au novembre 2013 avec la participation d’une classe de Bâle et d’une classe de Courgenay. (Ecoutez ici l’émission de la Radio FR et ici les histoires écrits par les enfants. ) L’édition 2014 s’est tenue du 15 au 19 septembre avec la participation de l’école primaire de Delémont et du Isaak Iselin Schulhaus Bâle.
 
Vers le site du projet >

Source: Site FAiRE
   
Note globale: 0 (0 avis)