Tout est bien qui finit bien

18.11.2014 | Les bibliothèques informent | Bibliothèques régionales

La Bibliothèque régionale de Spiez dispose de nouveaux locaux.

Après 35 ans passés dans un pavillon où, en 1979, elle avait été installée à titre provisoire, la bibliothèque de Spiez a  enfin pu déménager dans un bâtiment nouveau qu’elle partage avec la ludothèque et le Service social.
Spiez-Fassade.JPG

Spiez-Sitzgelegenheiten-A.JPG

 
Située au rez-de-chaussée de la construction moderne, dont la façade fait penser à une étagère remplie de livres, la nouvelle bibliothèque offre un aspect lumineux et accueillant avec ses grandes fenêtres, son intérieur  blanc et ses sièges aux  couleurs vives. Elle dispose d’un secteur de travail réservé aux écoles, d'un accès gratuit au réseau Wi-Fi et d’un fonds d’environ 21'000 documents (livres, magazines, audio-books, CDs et DVDs). Comme la plupart de ces documents se trouvaient déjà dans l’ancien bâtiment, ils ont dû être transportés dans la nouvelle bibliothèque. Un travail d’envergure,  qui a été accompli avec le soutien des membres de la société de gymnastique locale. En véritables sportifs, ceux-ci  se sont servis de skateboards pour transporter les 335 caisses remplies de documents  
 
Spiez-Ausleihe-1.JPG
 
La bibliothèque partage désormais ses locaux avec la ludothèque. L’offre est complétée par une petite cafeteria, appelée LesBar. On y trouve des journaux et des magazines et, le mercredi après-midi, du café et des gâteaux sont servis.
 
Spiez-Lesbar.JPG
 
Inaugurée le 18 octobre, la nouvelle bibliothèque n’a pas seulement su enthousiasmer les nombreux visiteurs de la région mais également Hans Ulrich Glarner, le directeur de l’Office de la Culture du canton de Berne, pour qui la bibliothèque de Spiez est « une bibliothèque régionale modèle, tout à fait dans l’esprit de la Loi sur l'encouragement des activités culturelles et de la nouvelle Stratégie pour le réseau des bibliothèques ». M. Glarner a souligné l’importance pour les bibliothèques de se transformer en « troisième lieu », c’est-à-dire en des lieux « où l’on ne va pas seulement pour emprunter des documents mais où l’on aime rester pour feuilleter des livres ou des journaux, pour échanger ou tout simplement pour boire un bon café ».
 
Selon la responsable de la bibliothèque, les client-e-s sont content-e-s de trouver la bibliothèque et la ludothèque dans le même bâtiment. Ils apprécient également la signalétique claire, qui facilite leurs recherches.

Vers la galerie des photos >

La bibliothèque régionale de Spiez sur biblioBE.ch >