AccroBiblio

23.11.2015 | Par Herbert Staub | Relations publiques | AccroBiblio/BiblioFreak

Lancée au printemps 2015, la campagne AccroBiblio bat son plein.

AccroBiblio est la version française du BiblioFreak.  C’est une campagne d’image nationale en faveur des bibliothèques. Elle a pour objectif de renforcer les bibliothèques, améliorer leur perception de la part du public et augmenter leur notoriété.

AccroBiblio-1.JPG

 
Actuellement, ce sont en effet pas moins de 327 bibliothèques de toute la Suisse qui sont de la partie, de la Biblioteca Casa de Mont à Laax à la bibliothèque de la paroisse st-galloise de Kirchberg, en passant par la bibliothèque de l’Université de Bâle et la bibliothèque de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Toutes s’engagent via des actions les plus diverses, grandes et petites, pour que les bibliothèques et leur vaste gamme de services soient mieux perçues par le public et encore mieux utilisées.

AccroBiblio-2.JPG


AccroBiblio vous apporte tout son soutien dans ce contexte :

Mise à disposition de matériel de publicité et d’information
L’association AccroBiblio soutient dans leurs actions les bibliothèques enregistrées en leur proposant du matériel de publicité et d’information. Le kit de démarrage avec prospectus d’information affiches, flyers et signets peut être commandé gratuitement auprès du SSB,  vous payez uniquement les frais d'emballage et de port. Pour plus d’information, passez au site du SSB, rubrique Accessoires  > Nouveautés.

AccroBiblio-Starterkit-2.JPG
Mis à disposition gratuitement dans le kit de démarrage: 25 flyers

Soutien financier pour les actions AccroBiblio qui ont une portée régionale.
Avez-vous une idée originale quant à la manière de faire connaître dans votre région l’offre des bibliothèques dans le cadre de la campagne AccroBiblio? Planifiez-vous une action AccroBiblio destinée à avoir une portée régionale, mais dont la réalisation coûterait davantage que le budget dont vous disposez? Soumettez dans ce cas une demande de soutien à l’association AccroBiblio!

Le premier délai pour la remise des requêtes a été le 30 novembre 2015! Si vous n’étiez pas prêt pour cette date,  vous pourrez soumettre votre demande le 29 février ou le 31 mai 2016. Votre requête sera ensuite examinée par le Comité d’AccroBiblio, comité formé de Jeanne Froidevaux (Bibliothèque de la ville de Thoune), Béatrice Perret Anadi (Bibliothèque de la ville de Bienne) et Herbert Staub (secrétaire d’AccroBiblio Suisse). Le jury délibérera après chacune des dates retenues. Par séance, des soutiens financiers à hauteur de 20'000 francs au total peuvent être accordés. Vous trouverez ici les conditions de dépôt ainsi que toutes les indications utiles concernant le contenu de la requête.

Bon pour la boutique en ligne AccroBiblio
Accueillez les usagers de votre bibliothèque en arborant le look AccroBiblio: dans le shop en ligne, les bibliothèques peuvent en effet commander T-shirts, polos, sacs, gymsacs, etc. au prix coûtant. Tous les produits proposés sont en coton certifié écologique, de grande qualité et disponible en différentes tailles.
AccroBiblio-Shop-1.JPG AccroBiblio-Shop-2.JPG

L’assortiment est adapté au fur et à mesure et en fonction de la saison. Il peut être étoffé sur demande. Les grosses commandes, les fabrications spéciales et les versions personnalisées sont également possibles. Adressez-vous le cas échéant à notre secrétariat.
Et n’oubliez pas de demander votre bon à faire valoir pour le shop en ligne. Les 300 premières bibliothèques qui commandent pour plus de 50 francs reçoivent un rabais de 50 francs!
Commande du bon shop en ligne >
 
Faites connaître à d’autres votre action AccroBiblio
Qu’il s’agisse d’une action photo avec TonPortrait, d’un calendrier de l’Avent AccroBiblio ou d’une fête de la St-Nicolas AccroBiblio, n’hésitez pas à envoyer à notre secrétariat les clichés et les comptes rendus de votre action ou encore les liens qui attestent de la présence médiatique de votre bibliothèque. Nous en parlerons sur la page Facebook de la campagne. C’est ainsi que vous pourrez attirer l’attention sur votre bibliothèque et que d’autres établissements pourront s’inspirer de votre action.
AccroBiblio-Prilly-1.JPG

FAQ – Le manuel AccroBiblio
L’essentiel en bref: nous avons compilé pour vous dans le manuel AccroBiblio toutes les informations importantes concernant la campagne. Vous y trouverez des réponses, des suggestions et des adresses. Le manuel est à disposition en version électronique et imprimée sur le site web, dans la partie login.

Herbert Staub, Secrétaire d’Accrobiblio Suiisse

Les AccroBiblio les plus récents > 
 
 
 
Plus sur les sujets suivants