Journée des bibliothèques 2015

19.11.2015 | Par Gabriela Hammel | La Commission informe | Personnel | Formation et perfectionnement| Journée des bibliothèques| Mise en réseau

Compte-rendu de la 5e édition de la Journée des bibliothèques de la partie francophone du canton

Le 17 novembre 2015, une quarantaine de bibliothécaires ont donné suite à l’invitation de la Commission des bibliothèques du canton de Berne et se sont rendus à Tramelan au Centre Interrégional de Perfectionnement (CIP) pour participer à la 5e édition de la Journée des bibliothèques de la partie francophone du canton. Celle-ci avait été organisée par M. Blaise Humbert-Droz de la HEP BEJUNE, en collaboration avec les membres francophones de la Commission des bibliothèques (Mmes Marina Schneeberger de la Médiathèque du CIP, Françoise Vuillemin Bourquin de la Bibliothèque régionale de la Neuveville et Lyne Voirol, de la bibliothèque scolaire de Reconvilier) et Mme Béatrice Perret Anadi, vice-directrice de la Bibliothèque de la Ville de Bienne.

L’invitation ayant été ouverte aux bibliothèques situées à l’extérieur du canton de Berne, on comptait parmi les participant-e-s non seulement des bibliothécaires du Jura bernois et de Bienne mais également des bibliothécaires venant du canton de Neuchâtel, du canton du Jura – et du Tessin. Les membres francophones de la Commission des bibliothèques du canton de Berne étaient naturellement présents ainsi que M. Hans Ulrich Glarner, le directeur de l’Office de la culture du canton de Berne, Mme Aline Yeretzian, la déléguée aux bibliothèques du canton de Berne, et Mme Monika Hirsbrunner  Alder de la Bibliothèque régionale de Langenthal, l’une des deux co-présidentes de la Commission des bibliothèques.

Après un café de bienvenue, les participant-e-s se sont rendu-e-s à l’auditorium pour la partie « officielle » de la journée, dédiée, cette année, à la thématique « Réseautage ». Après avoir évoqué une exposition qui l’avait amené pour la première fois au CIP il y a plusieurs années, M. Hans Ulrich Glarner  a souligné l’importance d’une mise en réseau des bibliothèques  dans son allocution.
2015-6-2.JPG

Par la suite, les participant-e-s de la journée ont été salué-e-s par M. Emmanuel Contesse, conseiller municipal de Tramelan, responsable du dicastère Instruction publique - Culture, et Mme Monika Hirsbrunner a profité de l’occasion pour présenter l’actuelle Commission des bibliothèques par le biais d’une série de « s(h)elfies ».

La matinée s'est poursuivie par deux conférences. Dans la première intervention thématique, Mmes Véronique Avellan et Anouck Pércia David ont présenté la stratégie mise en place dans le Canton de Vaud afin de valoriser les bibliothèques scolaires et d’harmoniser leurs prestations. Par la suite, Mme Valérie Bressoud Guérin, la Directrice de la Médiathèque Valais – St-Maurice, a décrit les différents pas qui ont finalement permis de créer le réseau des bibliothèques BiblioValais.

2015-7-1.JPG 2015-8.JPG

 
Pour l’après-midi, les participant-e-s pouvaient s’inscrire à deux des quatre ateliers suivants : AccroBiblio, E-book/e-bibliomedia, biblioBE.ch et Promotion de la lecture.

2015-9.JPG

Le mot de la fin de la journée a été  donné à Monika Hirsbrunner Alder et Françoise Vuillemin Bourquin, qui ont souligné la qualité des interventions et le bon déroulement de la journée et n'ont pas oublié de remercier toutes et tous les participant-e-s.
CIMG2853.JPG

Dans la rubrique Formation et perfectionnement de notre site, vous trouverez sur la page Journée des bibliothèques 2015 (complétée à fur et à mesure) une série de documents liés à la Journée des bibliothèques 2015 ainsi que des photos.
 
Attention : en novembre 2017 aura lieu la prochaine rencontre des bibliothèques de la partie francophone du canton.