Un nouveau Bibliobus, ça se fête !

10.11.2015 | Par Julie Greub | Divers | Bibliobus

Le 26 septembre dernier, l’Université populaire jurassienne a fêté au Noirmont l’inauguration de son nouveau Bibliobus.

Une centaine de personnes a assisté à la cérémonie qui s’est terminée par un petit concert du duo jurassien « Carrousel », parrains du nouveau bus.
 

Le nouveau véhicule est arrivé à Delémont le 10 août 2015. En une semaine, et par des chaleurs caniculaires, il a fallu vider l’ancien bus et remplir le nouveau avec plus de 5'500 livres, albums, BD, disques et DVD. La signalétique a aussi été posée, et les bibliothécaires chauffeurs se sont formés à la conduite. Le jour de la rentrée des classes, soit le lundi 17 août, notre nouveau bus a effectué sa première tournée à Saignelégier. Les lecteurs se sont montrés unanimes : ils trouvent le nouveau bus magnifique, lumineux et très spacieux. Certains le trouvent même plus grand, alors qu’il a exactement les mêmes dimensions que les deux autres bibliobus…
 
Ce nouveau bus a été rendu nécessaire par le remplacement du plus ancien de nos 3 véhicules, qui avait été mis en circulation en 1993. Son état impliquait de nombreuses et coûteuses réparations. Après avoir obtenu les garanties financières nécessaires, la construction a pu commencer au début 2015. Au final, la fabrication du nouveau bus a duré environ 5 mois. C’est une entreprise finlandaise, spécialisée dans les véhicules particuliers (p.ex. bibliobus, cabinets médicaux mobiles, jardins d’enfants mobiles, camions de pompier ou… bus de transport de prisonniers) qui a construit notre bibliobus. Le coût total du véhicule est de Fr. 556'000.-, dont une majeure partie a été financée grâce au fonds d’amortissement du Bibliobus.  La Loterie Romande et le Conseil du Jura bernois ont aussi participé à cet achat important par le versement de subventions uniques.
 

Nous sommes particulièrement satisfaits de l’équipement de notre nouvelle bibliothèque itinérante : le toit entièrement vitré offre une très grande luminosité, et l’éclairage de type LED est très agréable en soirée. Le bureau de prêt est ergonomique et réglable en hauteur, et toutes les nouvelles technologies de conduite apportent sécurité et confort pour les chauffeurs. Une attention particulière a été apportée à l’aménagement de l’arrière du véhicule : le moteur placé au fond du bus implique plusieurs marches supplémentaires, qui ont été utilisées pour installer une banquette de lecture et des bacs à livres. Une solution judicieuse que les enfants (et les parents) ont tout de suite adoptée. 
 
 
Le décor du nouveau bus a fait l’objet d’intenses réflexions, qui ont abouti à un design plus contemporain. Sur fond blanc, des logos représentant livres, CD, films et offres numériques accompagnent notre slogan « Etes-vous livre aujourd’hui ? ».
 
Pomzed-31.jpg Pomzed-29.jpg Pomzed-14.jpg
 
La fête d’inauguration du nouveau Bibliobus a eu lieu au Noirmont, dans les Franches-Montagnes, le samedi 26 septembre 2015. A cette occasion, nous avons présenté nos 3 véhicules. Les élèves de l’école primaire ont réalisé d’adorables  dessins sur le thème du Bibliobus ainsi que des marque-pages à distribuer à nos lecteurs. Un concours invitait les participants à deviner le poids du nouveau bus (plus de 15 tonnes !) et l’inscription était offerte à tous les nouveaux abonnés ce jour-là : 30 personnes en ont profité.
 
Après la partie officielle, le duo jurassien Carrousel, qui a accepté de parrainer notre bus, a officiellement coupé le ruban puis interprété quelques morceaux devant une centaine d’invités ravis.
 
 
Depuis, notre nouveau bus continue de voyager dans tout le Jura et le Jura bernois, et a bientôt visité au moins une fois chacune des 103 localités desservies. Nous apprécions jour après jour ce véhicule qui remplit toutes nos attentes et n’avons qu’un seul rêve : arriver à réunir assez d’argent pour remplacer notre « Bus 2 » qui lui aussi en aura bientôt grandement besoin…
 
Julie Greub, Directrice du Bibliobus
 
Pour plus d’informations, consulter le site www.bibliobus.ch.
 
Le nouveau bibliobus en vidéo
 
Le nouveau bus a fait l'objet de deux reportages vidéo, sur les chaînes locales BNJ.TV et Canal Alpha :

Plus sur les sujets suivants