Rencontres avec des auteur-e-s suisses

15.04.2016 | Divers | Ecole et bibliothèque| Littérature suisse

Chaque année au printemps, la Collection ch établit une liste d’auteur-e-s qui sont prêts à se rendre, avec leurs traductrices ou traducteurs dans les classes du niveau secondaire II.

La Collection ch est un projet de la Fondation ch pour la collaboration confédérale qui soutient la traduction de livres d'auteurs suisses sélectionnés dans le but d’encourager la compréhension entre les communautés linguistiques. Outre la promotion de traductions d'œuvres littéraires écrites par des Suisses, la Collection ch organise des manifestations, lectures et rencontres de plus ou moins grande envergure. Ainsi, la Collection ch envoie des auteurs et leurs traducteurs depuis des années dans les écoles du secondaire II.  Ces lectures en tandem aiguisent le sens des élèves pour le passage d’une langue à l’autre et illustrent ce qui arrive à des textes et à des auteurs, dès qu’ils sont traduits.
 
Les lectures proposées par la Collection ch sont ouvertes à tous les établissements du secondaire II, hautes écoles spécialisées incluses, de toutes les régions linguistiques de Suisse. La liste d’auteurs et de traducteurs est nouvellement établie chaque printemps  et peut être téléchargée sur le site de la Fondation ch. Le site offre également des suggestions pour l’enseignement.  Le nombre des lectures est limité et l’on veille à une répartition équitable entre les régions linguistiques.
 
 Les rencontres sont gratuites pour les écoles.
Le délai d’inscription court de mars à fin mai, pour la prochaine rentrée.
 
Pour plus d’information >
Collection ch >
Fondation ch >