Biblio'Moto

01.07.2016 | Les bibliothèques informent | Offres diverses

La Bibliothèque de la Ville de Bienne sort de ses murs.

La Bibliothèque de la Ville de Bienne offre ses prestations – à peu d’exceptions près – principalement dans ses locaux à la rue Dufour 26. Jusqu’en 1996, une filiale existait à Mâche, dans la Maison Calvin. Mais, pour des raisons financières, celle-ci a été fermée. Depuis, la Bibliothèque n’a plus de filiale, contrairement à d’autres villes suisses de taille similaire comme Lucerne, Schaffouse, La Chaux-de-Fonds ou Winterthur.

Pour remédier à ce manque, la Bibliothèque de la Ville a décidé d’offrir dorénavant ses livres et films dans les homes, les hôpitaux ou les InfoQuartier et de proposer, dans les parcs publics, sur les places ou dans tout autre lieu adéquat, des animations pour petits et grands (Kamishibai, lectures, coups de cœur, contes etc.). Une sélection de livres, films, disques présentés par les bibliothécaires rendra les passants attentifs aux richesses de l’offre de la Bibliothèque de la Ville de Biel/Bienne ! Pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer ou celles à qui le temps d’une visite à la rue Dufour manque, un service de livraison à domicile sera mis sur pied. Grâce à cette nouvelle mobilité la bibliothèque espère atteindre des personnes qui ne la connaissent pas encore.

L’association BiblioFreak/AccroBiblio a jugé le projet Biblio’Moto de la Bibliothèque de la Ville de Biel/Bienne particulièrement digne d’intérêt. Grâce à son soutien généreux, la bibliothèque a pu acheter un triporteur Piaggio-Ape tout neuf pour réaliser les actions décrites ci-dessus.

 
Biblio-Moto.jpg


La Mobilière-Assurance a généreusement proposé de prendre en charge les coûts administratifs liés au véhicule. L’ensemble des activités bibliothéconomiques telles que l’achat des livres, le catalogage, la plastification, les animations et le prêt des documents est pris en charge par la Bibliothèque de la Ville, ce qui représente un poste de travail de 10 à 20%. Des recettes seront générées par les nouvelles personnes qui s’abonneront à la Bibliothèque et le service payant de livraison à domicile.

A partir de juillet, le triporteur rouge vif à l’effigie de la Bibliothèque de la Ville circulera en ville et ne manquera pas d’attirer l’attention !

(Source : Communiqué de presse de la Bibliothèque de la Ville de Bienne)

Vers la page biblioBE de la Bibliothèque de la Ville de Bienne >
 
Plus sur les sujets suivants