Bibliothèque municipale et scolaire de Reconvilier

08.07.2016 | Par Lyne Voirol | Les bibliothèques informent | Collaboration| Réseau des bibliothèques

Collaboration fructueuse avec la bibliothèque régionale

L’interprétation de la nouvelle stratégie des bibliothèques a failli causer la fermeture  de la bibliothèque de Reconvilier : l’état préoccupant des finances de la commune avait incité les autorités de Reconvilier à envisager la fermeture de la bibliothèque communale – et la mise en place de la nouvelle stratégie des bibliothèques venait  encore justifier cette décision, car il n’était pas envisageable pour eux de continuer à prendre en charge les frais de la bibliothèque du village et de payer, en plus, une redevance à la bibliothèque régionale de Tavannes.
 
Les bibliothécaires et la population ont lutté pour sauver la bibliothèque. Dans la liste des arguments figurait en bonne place l’interprétation de la stratégie. En effet, il était primordial d’insister sur le fait qu’il ne s’agissait pas, pour les bibliothèques régionales, de phagocyter les petites bibliothèques mais au contraire, de mettre en place des collaborations. La responsable de la bibliothèque s’est donc approchée de la bibliothèque régionale de Tavannes pour savoir quelles  collaborations susceptibles de redynamiser notre bibliothèque pouvaient être établies.  Les pistes suivantes ont été trouvées.
 
  • Nous proposons désormais le service de prêt inter bibliothèques. Cela permet de satisfaire les lecteurs en évitant de faire certaines acquisitions se trouvant chez nos voisins. 
     
  • La bibliothèque régionale prête à notre bibliothèque 150 DVD pour une période de 6 mois et cela sans frais. Ceci est particulièrement intéressant pour nous, car nous n’avons pas les moyens d’investir dans les DVD, alors que la Bibliothèque régionale de Tavannes possède une importante collection de DVD de toutes catégories. Les DVD ont trouvé une place dans nos rayons et sont proposés aux lecteurs sans modification du prix de l’abonnement. De plus, le système informatique étant le même, il est facile d’intégrer les notices dans notre fonds.
Cette récente collaboration avec la Bibliothèque régionale de Tavannes nous permet de proposer une nouvelle offre que les lecteurs apprécient énormément. Pour nous, elle est synonyme de réussite.
 
Il est certain que cette manière d’unir nos forces pour augmenter la qualité des services répond aux attentes des lecteurs. Et, avec le temps, d’autres collaborations seront peut-être envisagées.

Lyne Voirol
Bibliothèque scolaire de Reconvilier

 
En savoir plus sur la Bibliothèque municipale et scolaire de Reconvilier >
En savoir plus sur la Bibliothèque Régionale de Tavannes >