Enfants et médias

13.07.2016 | Divers | Comportement médiatique

Les résultats d’une étude suisse

L’étude MIKE réalisée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) renseigne de manière représentative sur le comportement en matière d’utilisation des médias des enfants qui fréquentent l’école primaire.
 
De septembre 2014 à janvier 2015, 1065 enfants de 6 à 13 ans et 641 parents ont été interrogés dans les trois grandes régions linguistiques suisses. Selon les résultats de cette enquête, la grande majorité des enfants vit dans un environnement équipé de téléphones mobiles, ordinateurs de bureau, laptops etc. et Internet et la télévision sont disponibles dans la quasi-totalité des ménages.
 
L’étude montre, cependant, que malgré la vaste offre en médias numériques, le jeu reste la principale activité de loisir des enfants. Autre bonne nouvelle : 37 % des enfants interrogés ont déclaré de lire des livres quotidiennement ou presque quotidiennement et 33 % lisent des livres au moins une fois par semaine. Mais trois quarts des enfants ne vont que rarement ou même jamais à la bibliothèque. En outre, on constate que l’intensité de lecture diminue déjà chez les 12 à 13, pour qui Internet et le téléphone portable ont une importance majeure au quotidien.
 
Le rapport de l’étude est disponible sous www.zhaw.ch/psychologie/mike.
Plus sur les sujets suivants