Médiathèque en fête

11.11.2016 | Collections | Les bibliothèques informent | Documents audiovisuels| Documents numériques | Stadtbibliothek Biel / Bibliothèque de la ville de Bienne

La Bibliothèque de la Ville de Bienne a célébré le 25e anniversaire de sa médiathèque en présentant des concerts, ateliers et performances.

La Bibliothèque de la Ville de Bienne inaugurait sa nouvelle médiathèque en octobre 1991, à l’occasion de sa réouverture à la rue Dufour, mettant à disposition du public un large choix de CD et cassettes audio, des films et documentaires sur support vidéo, une sélection d’œuvres littéraires sur cassettes ainsi que méthodes d’apprentissage audio de langues diverses. 25 ans plus tard, la médiathèque s’est modernisée : proposant env. 10’000 films pour enfants et adultes en DVD, env. 17’000 CD de musique allant du classique au jazz en passant par la pop ou les musiques du monde et env. 2'300 livres audio en allemand, français et anglais, elle développe son offre numérique et déploie ses activités de médiation culturelle.

Pour fêter son anniversaire, la médiathèque a donné carte blanche à l’Ecole de Musique de Bienne. Le résultat : lors de trois après-midis, clarinettes, violons, altos, l’orchestre des petits, la « Camerata Giovane » et enfin un atelier jazz résonnèrent au cœur de la bibliothèque. Le 3 novembre, le festival sonOhr de Berne, qui vise la mise en valeur de créations sonores d’envergure telles que pièces, reportages et documentaires radiophoniques, fut mis à l’honneur et, le vendredi 4 novembre Koqa, l’un des meilleurs artistes suisses de beatbox, donna un atelier d’initiation à cette discipline en enseignant des techniques simples et ludiques pour faire sonner la voix comme un véritable instrument à percussions. Plus tard dans la soirée, des étudiants de l’Institut littéraire de Bienne présentèrent des créations et performances littéraires inédites.
 
                Jubilaum-Mediothek-Biel.JPG
Vers la page biblioBE de la Bibliothèque de la Ville de Bienne >