« tourner la page »

14.11.2016 | Utilisation | Les bibliothèques informent

Un projet participatif pour la création d’un « espace-jeune » à la bibliothèque municipale de Moutier

Il a été constaté par le personnel de la bibliothèque municipale de Moutier qu’une partie de la jeunesse prévôtoise ne fréquente pas ou plus, de manière régulière leur établissement. Lors d’une réunion commune, l’équipe d’animation du Service de la Jeunesse et des Actions communautaires (SeJAC) et les bibliothécaires, ont décidé de mener une action conjointe et participative afin d’analyser la situation et d’imaginer des solutions.
 
Ce projet, qui porte le nom « tourner la page », s’organise autour de deux objectifs principaux :
  • faire de la bibliothèque un lieu de rencontres pour tous en l’ouvrant à de nouvelles activités;
  • appeler les jeunes – tous les jeunes de Moutier quels que soient leur origine et leur milieu socio-économique – à s’y sentir accueillis afin de se l’approprier en tant qu’utilisateurs.
 
Le projet est soutenu au niveau communal, cantonal et même national puisque deux organismes fédéraux participent à son financement, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) reconnaissant ce projet comme ayant valeur de modèle.
 
Mandaté pour mener à bien le projet, le SeJAC prévoit de
  • constituer un groupe de pilotage composé de représentants de milieux variés et permettant de préparer et d’accompagner tout le processus du projet dans ses différentes phases ;
  • mobiliser les groupes de jeunes au travers des liens de confiance déjà établis par le SEJAC»
  • impliquer des jeunes à toutes les étapes qui conduiront à la création d’une dynamique autour de la future « nouvelle bibliothèque » ;
  • intéresser une large population de Moutier à participer aux trois ateliers participatifs pour l’informer et l‘impliquer dans le développement de “tourner la page » ;
  • développer les liens entre la bibliothèque et de nouveaux utilisateurs, jeunes en particulier, et ancrer ces liens dans un fonctionnement pour l’avenir.
tourner-la-page.JPG
 
Le groupe de pilotage, soutenu par le SeJAC va mettre sur pied trois « Ateliers de l’avenir », qui correspondent chacun à un thème : critique, utopie et réalisation. Ces ateliers seront particulièrement destinés aux jeunes, mais ouverts à toute la population.
 
Organisés sous forme de trois rencontres d’une soirée avec un large appel à participer, ces ateliers permettront de porter un regard critique sur le passé, de développer une vision commune de l’avenir et de dégager des axes de changements à la fois réalistes et planifiables.
 
Le projet accorde une importance particulière aux jeunes de Moutier qui sont connus du SeJAC mais ne fréquentent peu ou pas la bibliothèque. Ces jeunes seront consultés, impliqués dans le développement du projet et engagés dans sa réalisation.

« tourner la page » figure aussi sur facebook.
 
Vers la page biblioBE de la Bibliothèque régionale de Moutier >

 

Plus sur les sujets suivants