Cyclo-biblio

22.02.2017 | Relations publiques | Personnel

La vélorution des bibliothèques

Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Plus de 50 professionnels pédalent chaque année durant une semaine dans une région française et/ou francophone, visitant les bibliothèques sur leur passage, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques.

Cyclo-biblio est aussi une campagne de promotion des bibliothèques. Elle vise à promouvoir et à mieux faire connaître les services et les ressources que les bibliothèques proposent à leurs publics, ainsi que le rôle indispensable de ces établissements pour la société.

En 2011, un groupe de bibliothécaires finlandais à la recherche de formes innovantes de rencontres entre professionnels crée Cycling for libraries. Cette conférence internationale à vélo rencontre un succès immédiat. Après Copenhague – Berlin en 2011 et les pays baltes en 2012, une centaine de participants concluent le tour 2013 entre Amsterdam et Bruxelles par une réception au Parlement européen.

En 2014, une association française a été créée pour suivre les actions de plaidoyer en bibliothèque en France et dans les pays francophones. Elle s’est déroulée entre Montpellier et Lyon, où se tenait le 80ème congrès de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) regroupant 4000 professionnels de l’information. En 2015, Cyclo-biblio a maintenu son action locale en France et a rassemblé plus de 50 bibliothécaires entre Bâle et Strasbourg, où avait lieu le 61ème congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, partenaire de l’événement. En 2016, Cyclo-biblio a mené 50 cyclothécaires entre Toulouse et Bordeaux.

Après Montpellier-Lyon, Bâle-Strasbourg, et Toulouse-Bordeaux, la 4ᵉ édition de Cyclo-biblio emmènera les participant-e-s pour un tour du lac Léman à la découverte d’une quinzaine de bibliothèques suisses et françaises du dimanche 18 au samedi 24 juin 2017.

Programme 2017 :
  • Dimanche 18 juin: Genève
  • Lundi 19 juin: Genève – Nyon (≈ 45 km)
  • Mardi 20 juin: Nyon – Lausanne (≈ 50 km)
  • Mercredi 21 juin: Lausanne (≈ 10 km)
  • Jeudi 22 juin: Lausanne – Saint-Maurice (≈ 70 km)
  • Vendredi 23 juin: Saint-Maurice – Thonon (≈ 65 km)
  • Samedi 24 juin: Thonon – Genève (≈ 45 km)
 
Cyclo-biblio « Le Léman » est complet (70 personnes) ainsi que la liste d’attente !

En savoir plus >
 
Plus sur les sujets suivants