La Nuit du conte 2017

22.02.2017 | Encouragement à la lecture | Jeune public| Manifestations| Nuit du conte

« Mutig, mutig ! - Courage! - Coraggio! – Curaschi ! », voilà le thème retenu pour l’édition 2017 de la Nuit du conte en Suisse, qui se tiendra le vendredi 10 novembre.

Réunir les enfants et les adultes autour du plaisir des histoires contées est un moyen original et intéressant de promouvoir l’envie de partager des lectures au quotidien.

Chaque année depuis 1989, de nombreux lieux, bibliothèques, librairies, écoles et crèches, situés dans les différentes parties de la Suisse, participent à la Nuit du conte, qui a traditionnellement lieu le deuxième vendredi du mois de novembre. Le thème retenu cette année est « Mutig, mutig ! - Courage! - Coraggio! – Curaschi ! ».
 
La cohésion entre les différentes régions est représentée par le thème national et la date commune retenue pour organiser cette fête. Chaque lieu développe lui-même, avec les conteurs de sa région, cette fête de l’oralité. En Suisse romande, de nombreux lieux, bibliothèques, librairies, écoles, crèches proposent des projets originaux lors de cette nuit de novembre. En Suisse romande, le Mouvement des Aînés (MdA) est très actif et les conteuses et conteurs compétents et engagés du MdA sont les partenaires idéals pour l'organisation de cette manifestation nationale célébrant l'art de conter dans toute sa diversité régionale.
 
La Nuit de conte est proposée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, qui est soutenu par Bibliomedia Suisse et Jeunesse et Médias.AROLE. L’affiche officielle, distribuée gratuitement à tous les participants, est conçue cette année par le duo tessinois Officina103.

Vous souhaitez organiser une Nuit du conte ?

Dès le 1er juin 2017, l’affiche est disponible pour le téléchargement.
D’août à novembre 2017, vous pouvez annoncer votre programme et commander l’affiche et des cartes postales.

Pour plus d’information, visitez le site www.isjm.ch. Vous y trouverez également, sous peu, des idées pour animer la nuit du conte.

(Source: ISJM / SIKJM)