Commission des bibliothèques du canton de Berne : Les objectifs pour les années 2016 et 2017

01.05.2017 | La Commission informe | Objectifs annuels

Lors de sa première séance en 2017, la Commission des bibliothèques du canton de Berne a vérifié les objectifs visés en 2016 et a fixé les objectifs pour l’année en cours.

A part un, tous les objectifs que la Commission s’était fixés pour l’année 2016 ont été atteints : Comme prévu, la Commission a mis sur pied la Journée des bibliothèques pour la partie germanophone du canton. Celle-ci s’est déroulée le 15 novembre 2016 à Thoune autour du thème « Collaboration école-bibliothèque » et a rencontré un grand succès (vous en trouverez un compte-rendu ainsi qu’une documentation dans la section allemande de ce site, dans les rubriques News et Aus- und Weiterbildung / Bibliothekstag 2016). En outre, dans le but d’assurer un fonctionnement optimal, elle a étudié certains points concernant son mandat, son organisation et sa manière de travailler, établissant, par la suite, un fil rouge qui permettra à de nouveaux membres de s’informer rapidement quant à leur tâches et compétences. Et conformément aux objectifs fixés, elle a participé à la conception et production du dossier thématique et des quatre lettres d’information qui ont été diffusés dans le courant de l’année, contribuant ainsi à l’information des bibliothécaires du canton. En parallèle, elle s’est attelée à étudier les possibilités de simplifier les démarches liées aux demandes de subventions uniques. Mais étant donné que la matière est très complexe, il ne lui a pas été possible de finaliser la mise à jour de la réglementation respective jusqu’à la fin de l’année 2016.
 
En 2017, la Commission vise les objectifs suivants :
 
  • organisation de la Journée des bibliothèques 2017 pour la partie francophone du canton, qui se déroulera autour de la thématique « Bibliothèque et migration » et se tiendra le 14 novembre à St-Imier ;
  • finalisation des travaux pour la mise à jour des principes concernant la promotion des bibliothèques ;
  • participation à la plate-forme électronique cantonale www.biblioBE.ch, qui est devenue une plate-forme de communication incontournable pour le domaine des bibliothèques du canton de Berne ;
  • préparatifs pour la Journée des bibliothèques pour la partie germanophone du canton, qui se tiendra en 2018
 
Par ailleurs, la Commission des bibliothèques rédige des prises de position concernant des questions de principe, traite les demandes de subventions uniques et se tient volontiers à disposition pour répondre à des questions ou offrir des conseils.
 
Michael Achermann, Co-président de la Commission des bibliothèques du canton de Berne
 
Plus sur les sujets suivants