Formation d’agent-e en information documentaire CFC

11.04.2017 | Par Marina Schneeberger | Personnel | Formation et perfectionnement

Nouvelle filière biennoise

Dès la rentrée d’août 2017, une classe s’ouvrira pour l’ensemble des apprentis Agent-e en information documentaire de l’espace BEJUNE à Bienne à la BfB. Jusqu’à maintenant ceux-ci étaient formés à Lausanne ou à Genève.

La formation dure 3 ans et se déroule principalement dans les bibliothèques, centres de documentation ou archives.

Les apprenti-e-s de cette classe de 1re année doivent suivre 1 journée de cours par semaine (le lundi) ainsi que 9 jours de cours interentreprises, organisés en collaboration avec les formations de Lausanne et Genève.

Dans les cours dispensés à Bienne, on trouve outre les matières générales enseignées dans tout apprentissage, des leçons de techniques professionnelles telles que l’acquisition et la prise en charge des divers types de documents et du catalogage, des cours sur l’information et la culture, l’histoire du livre et des bibliothèques. Ces leçons sont données par des professionnel-le-s travaillant dans des bibliothèques ou archives.

Cette formation devrait réunir une douzaine d’apprenti-e-s de l’espace BEJUNE, ce qui justifie l’ouverture d’une classe et démontre l’attractivité de cette profession auprès des jeunes.

Marina Schneeberger, Médiathèque du CIP, Tramelan
 
Plus sur les sujets suivants