Livreurs de mots pour les écoles

01.09.2017 | Encouragement à la lecture | Animations| Ecole et bibliothèque| Jeune public

bibliomedia propose aux écoles un projet de lectures à haute voix réalisées par des comédiens professionnels.

Créé en 2009, « Livreurs de mots » est un projet de lectures à haute voix et d’animations autour de celles-ci. Il est proposé par Bibliomedia et la compagnie de théâtre Kbarré. Le but de cette collaboration était de promouvoir la lecture au sein des bibliothèques et écoles vaudoises.
 
Suite au succès rencontré par les Livreurs de mots en tournée dans toute la Suisse romande en lien avec les bibliothèques, un projet dérivé a été pensé et développé plus spécifiquement pour les écoles: les Livreurs de mots pour les écoles, un projet de promotion de la lecture, vivant, avec de vrais comédiens en chair et en os et de vrais livres en papier.

livreurs ecoles
 
L’animation dure 2 périodes. Elle est réalisée avec une classe à la fois. L’animation débute par une lecture. Puis, le comédien propose des exercices autour de la langue française et la prise de parole en public : pose de la voix, adresse au public, interprétation et compréhension du texte, positionnement du corps dans l’espace. Ludiques et créatifs, ces exercices permettent aux élèves de vivre un moment d’expérimentation aussi agréable que didactiquement riche.
 
La prestation « Livreurs de mots » tend à se rapprocher des objectifs suivants du Plan d’études romand :
  • Il satisfait aux attentes fondamentales L1 13-23-33 (compréhension des textes oraux variés).
  • Il permet des liens avec l’objectif L1 15-25-35 accès à la littérature (appréciation d’un livre, imprégnation aux spécificités de l’écrit, compréhension de textes, confrontation d’interprétations, appréciation de la dimension littéraire d’un texte, création d’une culture du livre au sein de la classe).

Pour plus d’informations >