Bibliothèque et migration

17.12.2017 | Par Gabriela Hammel | La Commission informe | Personnel | Bibliothèque et migration | Bibliothèque régionale de St-Imier

La Journée des bibliothèques 2017 en rétrospective

Le 14 novembre 2017, une quarantaine de bibliothécaires de la partie francophone du canton de Berne et des cantons limitrophes se sont rendu-e-s à Saint-Imier afin de participer à la traditionnelle Journée des bibliothèques, dont le but est de contribuer à la formation continue des participant-e-s. 
 

Comme l’édition précédente, la Journée 2017 a été organisée par M. Blaise Humbert-Droz de la HEP BEJUNE, en collaboration avec les membres francophones de la Commission des bibliothèques (Mmes Marina Schneeberger de la Médiathèque du CIP de Tramelan, Françoise Vuillemin Bourquin de la Bibliothèque régionale de La Neuveville et Lyne Voirol, de la Bibliothèque scolaire de Reconvilier) et Mme Béatrice Perret Anadi, vice-directrice de la Bibliothèque de la Ville de Bienne.
 

  
Le programme de la journée prévoyait plusieurs conférences et ateliers permettant aux participants-e-s de se pencher sur les problématiques rencontrées dans leur bibliothèque.
 
 
Le matin, deux représentantes du centre d’intégration biennois Multimondo ont notamment évoqué les difficultés quant à la prise de contact avec les migrant-e-s, soulignant l’importance de proposer des livres dans plusieurs langues, d’avoir des personnes de contact bien établies, mais aussi de sortir des murs de la bibliothèque et d’aller à la rencontre des migrant-e-s.
 
Parmi les ateliers de l’après-midi, l’un était consacré à la présentation du catalogue pédagogique « Enseigner en milieu interculturel ». Réalisé par les médiathèques de la HEP-BEJUNE, celui-ci propose un vaste choix de ressources destinées aux enseignantes et enseignants accueillant dans leurs classes des élèves allophones : livres, méthodes, films, revues spécialisées, livres de littérature jeunesse en français et en langues étrangères, jeux, kamishibaïs, etc.
 
  
Egalement au programme : les concepts et stratégies mis en œuvre par la bibliothèque interculturelle de Monthey et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne ainsi que deux projets qui se prêtent au travail avec des migrant-e-s, développés par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias.
 
 
 
Dans la rubrique Formation et perfectionnement de notre site, vous trouverez sur la page Journée des bibliothèques 2017 une série de documents liés à la Journée des bibliothèques 2017 ainsi que des photos.
   
Note globale: 0 (0 avis)