S’échanger pour apprendre

03.11.2017 | Les bibliothèques informent | Personnel | Collaboration| Echanges| Formation et perfectionnement

Un projet exemplaire lancé dans le canton de Zurich

Le terme anglais « Best Practice » est souvent utilisé pour l'identification et la diffusion des meilleures pratiques et méthodes. Se rencontrer pour s’échanger et profiter des expériences des autres, c’était aussi l’objectif d’un projet mis en place en hiver 2016-17 au sein du canton de Zurich par des bibliothécaires du district de Meilen.
 
Préalablement, une série de thématiques, liées par ex. à l’acquisition des documents (fiction/documentaires pour adultes, fiction/documentaires pour enfants, bandes dessinées, non-books et jeux), à la formation des usagers, les relations publiques ou encore les tâches de responsable, ont été définies et destinées à faire l’objet de rencontres d’échange distinctes.
 
Les thématiques fixées, les bibliothécaires pouvaient s’inscrire pour une ou plusieurs rencontres d’environ deux heures. Se passant en petites rondes, celles-ci ont permis aux participant-e-s de poser des questions concrètes et de présenter des méthodes et procédures qui ont fait leur preuve dans leur travail quotidien.
 
Encourageant en même temps l’entretien des contacts et la mise en réseau, le projet a rencontré un plein succès et, de ce fait, on n’est pas surpris d’apprendre qu’il est prévu d’organiser bientôt une deuxième édition.
 
Des personnes qui aimeraient se renseigner plus en détail sur ce projet exemplaire, pourront s’adresser à Marianne Koller, la responsable de la bibliothèque d’Uetikon am See (marianne.koller@uetikonamsee.ch).