Les objectifs annuels la Commission des bibliothèques du canton de Berne

23.03.2018 | La Commission informe | Objectifs annuels

Lors de sa première séance en 2018, la Commission des bibliothèques a vérifié les objectifs visés en 2017 et a fixé les objectifs pour l’année en cours.

La Commission des bibliothèques du canton de Berne a atteint l’ensemble des objectifs qu’elle s’était fixés pour l’année 2017:
  • La Commission des bibliothèques a participé activement à la production du dossier thématique Accueil en bibliothèque  et des quatre newsletters qui ont paru dans le courant de l’année 2017.
  • En date du 14 novembre 2017, elle a organisé une journée de rencontre et d’échanges pour les bibliothèques francophones à Saint-Imier. Consacrée à la thématique Migration, intégration : que fait la bibliothèque?, celle-ci a suscité un vif intérêt, non seulement dans les bibliothèques mais aussi auprès des médias régionaux. Un article paru le 17 décembre 2017 offre une synthèse de la journée. Des informations complémentaires et les supports des différentes conférences sont disponibles dans la rubrique Formation et perfectionnement / Journée des bibliothèques 2017.
  • Comme prévu, la Commission des bibliothèques a revu la réglementation concernant l’encouragement des projets dans le domaine des bibliothèques. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en date du 01.01.2018. Les principaux changements ont été présentés dans l’article Promotion des bibliothèques, paru dans la lettre d’information 2018-1.
  • En outre, elle a entamé les préparatifs en vue de la mise en place d’une journée thématique destinée aux bibliothécaires germanophones, qui devra se tenir en 2018 à Thoune.  
Pour l’année 2018, La Commission des bibliothèques a défini les objectifs suivants :
  • Organisation d’une journée thématique pour les bibliothécaires germanophones du canton. Celle-ci se tiendra le 6 novembre à Thoune et abordera les compétences informationnelles.
  • Réexamen de la composition de la Commission des bibliothèques du canton de Berne
  • Participation active aux travaux rédactionnels pour la plate-forme électronique biblioBE.ch et les newsletters y afférentes 
Parallèlement, la Commission traite les demandes de subventions uniques et se tient à disposition pour répondre à des questions ou offrir des conseils.

En savoir plus sur la Commission cantonale des bibliothèques >
 
Plus sur les sujets suivants