Mettre en place une bibliothèque de rue

02.08.2018 | Encouragement à la lecture | Relations publiques

Un projet qui permet d’aller à l’encontre du public

Créé en 2015 par le bibliocentre Lausanne, le Laboratoire des bibliothèques est tourné vers l'expérimentation et se définit comme un espace d'échanges, ouvert sur le monde et les lieux de lecture publique. Il propose des actions innovantes et des projets pilotes de médiation culturelle, expérimentés dans le bibliocentre ou hors-les-murs, qui peuvent être repris et adaptés par d’autres bibliothèques.

En 2017, le Laboratoire a réalisé deux projets de bibliothèques de rue en partenariat avec des associations locales à Lausanne (quartier du Vallon) et Renens (rue du Lac). Ce projet a été inspiré par les bibliothèques de rue de ATD Quart Monde et les travaux d’A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations).
 
Les bibliothèques mises en place à Lausanne et Renens proposent
- des livres soigneusement choisis.
- des médiatrices du livre sur le terrain, à la rencontre du public.
- une infrastructure mobile et simple, sans barrières.
 
On déballe les livres, on installe la couverture et toute personne (les enfants en priorité) est libre de venir s’asseoir et de partager un moment de lecture. Les personnes qui animent sont là pour faire le lien entre les lecteurs et lectrices et les livres proposés. On lit à voix haute ou silencieusement, seul-e ou à plusieurs, on lit pour les autres ou l’on se fait lire, on discute, on commente, on dessine et bricole aussi parfois.
 
Afin de faire bénéficier les bibliothèques publiques romandes de ces expériences et partager ces pratiques, un rapport de travail détaillé a été rédigé. Il comprend une présentation des projets, des retours d’expériences, une évaluation et des recommandations, ainsi qu’une bibliographie scientifique.
 
Pour les bibliothèques intéressées à monter un projet de bibliothèque de rue, il est possible de prendre contact avec le Laboratoire des bibliothèques pour recevoir une bibliographie de titres pour démarrer une bibliothèque de rue et pour organiser dans la bibliothèque une matinée de formation et d’échanges autour de la bibliothèque de rue.  
 
Contact : laboratoire@bibliomedia.ch ou 021 / 340 70 36

Rapport de travail >