Roman d’école

10.08.2018 | Encouragement à la lecture | Ateliers d’écriture| Ecole et bibliothèque| Jeune public

Un programme d’ateliers d’expression qui encourage également la lecture.

Un Roman d’école est une création collective : guidée par un/e écrivain/e, une classe développe sa propre histoire à partir d’une idée de base choisie par les élèves eux-mêmes. En fonction de leurs compétences initiales, les élèves, rédigent, individuellement ou par petits groupes, les chapitres de leur histoire durant des ateliers de 8 x 2 périodes.
 
Le projet Roman d’école associe intimement l’écriture et la lecture dans un processus d’aller-retour permanent : lire – lire à voix haute – relire – lire à voix haute – débattre et développer – lire à voix haute – compléter – et ainsi de suite. En rédigeant leurs propres textes narratifs, les jeunes participent de l’intérieur à la culture du livre et de l’écriture.
 
Une des particularités de ce projet d'écriture est que les auteurs travaillent souvent avec des jeunes ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture.
 
Les textes rédigés par les classes sont imprimés sous forme de cahiers, qui constituent un élément important du projet puisqu’ils sont la preuve physique et durable de la réussite des élèves. Ces livrets, également disponibles comme objet de lecture contiennent souvent deux romans – ainsi, les jeunes découvrent également un roman « étranger » à côté de celui qu’ils ont rédigé. En outre, il est prévu que les élèves présentent leurs créations dans le cadre de lectures publiques.
 
À l’initiative des collèges, mais aussi des écrivain/e/s coachs, des projets Roman d’école ont été réalisés en bilingue, voire multilingue, jouant ainsi sur la richesse linguistique nationale comme avec les apports de l’immigration.
 
Initiés en 2005, les ateliers Roman d’école ont déjà donné naissance à plus de 200 textes en Suisse alémanique, en Allemagne et en Autriche. Depuis la rentrée 2010, des ateliers Roman d’école sont aussi proposés en Suisse romande. Actuellement, il y a quatre projets en cours dans le canton de Neuchâtel.
 
Pour plus d’informations >