Nouveau membre de la Commission des bibliothèques

03.01.2019 | La Commission informe | Membres de la commission| Personnes | Bibliothèque de l‘Ecole de la Suze

Eléonore Halbich, élue l'automne dernier à la Commission des bibliothèques du canton de Berne, se présente.

Depuis 2014, j’exerce la fonction de bibliothécaire scolaire au sein du Collège de la Suze, à Bienne. Et depuis août 2018, j’occupe ce poste également pour la toute nouvelle Filière Bilingue Secondaire, pour laquelle je suis amenée à créer une bibliothèque scolaire bilingue.
 
Après avoir obtenu une Licence ès Lettres à l’université de Neuchâtel en 2005, en grec ancien et latin, j’ai obtenu le diplôme pour l’enseignement gymnasial à la Pädagogische Hochschule de Berne en 2013.

Les livres ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Depuis l’enfance, j’ai toujours un livre à portée de main et lorsque ma dernière lecture disponible est terminée, j’éprouve presque un sentiment de manque. Du coup, lorsque le poste de bibliothécaire scolaire s’est libéré, cela a été une évidence, pour ma direction comme pour moi, que ce travail était fait pour moi.
Ma plus grande motivation est de partager mon amour de la lecture avec les élèves. Je pense qu’une personne qui n’aime pas lire n’a simplement pas encore trouvé le bon livre. Du coup, j’aime particulièrement accompagner les jeunes dans la recherche de l’ouvrage qui leur donnera le goût de la lecture. Pour cela, je dois bien connaître les ressources de ma bibliothèque, les goûts des adolescents et me tenir au courant des nouveautés destinées à ce public. Je peux ainsi faire se rencontrer les jeunes et les livres.

Les bibliothèques sont une immense chance : elles permettent à toutes et tous d’accéder à la fois au savoir et à l’infini de l’imaginaire des écrivains. C’est cette chance que j’ai envie de soutenir par ma participation à la Commission cantonale des bibliothèques. En outre, je souhaite apporter le point de vue des bibliothécaires scolaires au canton et participer de manière générale à la promotion des bibliothèques.
  
Eléonore Halbich