« Nous avons aussi des droits ! »

10.04.2019 | Encouragement à la lecture | Animations | Jeune public | Nuit du conte

La Nuit du conte 2019 s’inspire du 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a été adoptée en 1989. Comprenant 54 articles qui propagent les principes de la non-discrimination, du bien de l’enfant et de l’écoute de l’opinion de l’enfant, elle a modifié le regard porté sur les enfants : pour la première fois, les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer.

Même les personnages de la littérature pour enfants et adolescents ont besoin de protection, veulent se développer et être égaux. Le 8 novembre 2019, des milliers d'enfants et de jeunes se plongeront dans des histoires inspirantes, accompagneront les protagonistes dans leur quête de protection et se pencheront sur leurs propres droits. Participez à la Nuit du conte pour vivre cette aventure avec les enfants et les jeunes !

La Nuit du conte est un projet de promotion de la lecture de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en coordination avec Bibliomedia Suisse et UNICEF Suisse.

L’affiche de la Nuit du conte 2019 est conçue par l’illustratrice Francesca Sanna. Il peut être téléchargé, à partir du 1er juin 2019, sur le site web de l’l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. A partir du mois de juin, il est également possible d’y inscrire des animations. Une bibliographie et des suggestions d’animations seront disponibles dès fin août 2019. Il est également possible de commander l’affiche et des cartes postales auprès de l’ISJM. Même si aucun matériel n'est commandé, les organisateurs et organisatrices sont invités à s'inscrire afin de rendre visible le caractère national de la manifestation.

Pour plus d’informations >