Willkommen

22.02.2019 | Encouragement à la lecture | Bibliothèque et intégration| Bibliothèque et migration

Le projet élaboré par Bibliomedia pour aider les bibliothèques publiques à accueillir les personnes migrantes arrive en Suisse romande.

En 2016, la fondation Bibliomedia Suisse a lancé un projet destiné à soutenir les bibliothèques et les institutions qui accueillent des personnes migrantes. Dans le souci de répondre à une urgence d’accueil et d’aide à l’intégration, elle a mis à disposition, d’abord en Suisse alémanique, du matériel et divers documents didactiques, en proposant également un accompagnement pour encourager des actions d’animation et de médiation.

Suite à des retours encourageants, Bibliomedia Suisse a décidé de poursuivre le projet Willkommen en Suisse romande, avec de nouvelles ressources.

Bibliomedia Lausanne propose désormais des valises à emprunter contenant des dictionnaires, imagiers, jeux de société et petites histoires en français et en langues étrangères : pashto, farsi et tigrinya.

Des bibliothèques désireuses de mettre en place une offre de ce type peuvent se mettre en contact avec Bibliomedia en envoyant un courriel à willkommen@bibliomedia.ch.

Afin d’assurer un suivi constructif du projet, Bibliomedia Lausanne demande, une fois par an, un retour d’expérience écrit accompagné de remarques et propositions.
 
Pour plus d'informations >