Congrès des bibliothèques suisses

08.01.2020 | Personnel | Bibliosuisse| Congrès et cours| Formation et perfectionnement

La prochaine édition se tiendra les 25 et 26 août 2020 à Berne.

Avec plus de 400 participant-e-s, le Congrès des bibliothèques est la principale manifestation de formation pour les collaboratrices et collaborateurs des bibliothèques et centres de documentation en Suisse.

La prochaine édition du congrès se tiendra les 25 et 26 août à Berne et sera consacrée aux thèmes suivants :
 
  1. La société 4.0 : une dictature numérique ou une démocratie des données ?
    (
    Quelles informations peut-on extraire d’une grande masse de données ? Quelles traces laissons-nous sur Internet ? Que signifie « démocratie des données » pour les bibliothèques ? Etc.)
     
  2. Une éducation pour le futur – chances et défis
    (L’apprentissage tout au long de la vie – qu’est-ce que cela signifie ? Une formation de bibliothécaire est-elle nécessaire ? Quelles sont les formations continues vraiment utiles ? Etc.)
     
  3. Une participation vécue – des communautés solides
    (
    La participation : une tâche sociale pour les bibliothèques ? Le modèle de réussite scandinave : comment parvenir à transformer les bibliothèques en endroits vivants ? La culture de bienvenue radicale : comment les bibliothèques peuvent-elles vivre l’inclusion ? Etc.)
Chacun de ces thèmes sera introduit par un discours d’ouverture en séance plénière : Après ces discours, des manifestations aux formats divers seront organisées. Afin de pouvoir tenir compte des intérêts et préoccupations des bibliothèques, Bibliosuisse a invité les bibliothèques à participer activement à la création du programme en lui signalant de quoi elles ont besoin pour avancer et avec qui elles aimeraient échanger des idées.

Pour plus d’informations >