Emprunter des médias malgré la fermeture des bibliothèques

25.03.2020 | Par Gabriela Hammel | Utilisation | Encouragement à la lecture | Droit et politique | Coronavirus| Offre de la bibliothèque

Ce que les bibliothèques doivent prendre en considération lors de la mise en œuvre de services de retrait ou de livraison

Pourque la population puisse continuer à profiter de leurs offres durant la période de fermeture ordonnée par les autorités, certaines bibliothèques ont suivi les recommandations de Bibliosuisse et ont décidé de mettre en place des services de retrait ou de livraison. La Confédération, qui salue ces efforts, en a défini les bases dans le Rapport explicatif concernant l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus :

« Par exemple, les bibliothèques peuvent prévoir un service de livraison ou un point de retrait pour les personnes ayant commandé des livres sur internet. Ces points de retrait doivent toutefois être installés de sorte que les personnes qui viennent retirer les livres respectent les mesures de prévention et évitent notamment les regroupements. »

En proposant un service de retrait ou de livraison, les bibliothèques doivent cependant veiller à observer l’ensemble des mesures de prévention et de protection recommandées par l'OFSP, y compris la règle des 2 m de distance.

Se rendant compte du fait que les différents segments de la population ont des besoins et des possibilités différents, le Service aux bibliothèques du canton de Zurich recommande aux bibliothèques de mettre en place un service de retrait pour les personnes en bonne santé ayant moins de 65 ans et d'offrir un service de livraison aux groupes particulièrement vulnérables.

Rapport explicatif concernant l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (pdf) >
 
Des informations utiles concernant la mise en place d’un service de retrait ou de livraison peuvent être trouvées, par exemple, dans le dépliant de Bibliosuisse La lecture aux temps du Corona (pdf).
 
   
Evaluation current: 0 (0 Evaluations)