Les objectifs annuels de la Commission des bibliothèques du canton de Berne
04.05.2020
| Par
Aline Yeretzian
| La Commission informe
Lors de sa première séance en 2020, la Commission des bibliothèques du canton de Berne a vérifié les objectifs visés pour 2019 et a fixé les objectifs pour l’année en cours.
Les objectifs que la Commission s’était fixés pour l’année 2019 ont été atteints :
- Comme prévu, l’édition 2019 de la Journée des bibliothèques de langue française s’est déroulé le 12 novembre à la HEP BEJUNE à Bienne. Consacrée au thème « Lire autrement », la journée a rencontré un vif succès.
- La succession des membres quittant la Commission a pu être assurée : en date du 1.1.2020, quatre nouveaux membres ont intégré la commission et la co-présidence a pu être renouvelée.
- Le coup d’envoi pour l’organisation de la Journée des bibliothèques de langue allemande 2020 a été donné : un groupe de projet a été créé et le thème, la date et le lieu de la journée ont été fixés.
- Un projet en faveur de la reprise des données de catalogue numériques a été lancé.
- Les membres de la Commission des bibliothèques ont participé activement à l'élaboration du contenu de la plate-forme électronique biblioBE.ch et des newsletters y afférentes. En 2019, quatre lettres d’information ont été diffusées ainsi qu’un dossier thématique consacré à la thématique « Bibliothèque et interculturalité » .
Pour l’année 2020, les objectifs suivants ont été fixés :
- Encouragement de la reprise des données de catalogage numériques : création d’un groupe de projet chargé d’élaborer des propositions de mise en œuvre à l'attention de l'Office de la culture ;
- Mise en place de l’édition 2020 de la Journée des bibliothèques pour la partie germanophone du canton de Berne ;
- Accompagnement de la nouvelle co-présidence et des nouveaux membres de la Commission des bibliothèques ;
- Participation active aux différents travaux liés à la mise à disposition d’informations spécifiques par le biais de la plate-forme électronique biblioBE.ch et des newsletters y afférentes.
La Commission a mis en place des groupes de travail et des groupes de projet chargés de poursuivre ces objectifs.
Aline Yeretzian, Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne
(Traduction G. Hammel)
Plus sur les sujets suivants
Note globale: 0 (0 avis)