Après plusieurs semaines de fermeture, les autorités ont finalement donné leur feu vert à la réouverture des bibliothèques. Comme le Coronavirus n'a pas complètement disparu et qu'une deuxième grande vague de la maladie ne peut pas être exclue sans l’application de mesures de de protection appropriées, les bibliothèques, à l’instar d’autres entreprises, sont également tenues de mettre en œuvre un concept de protection.
Quant à l’élaboration du concept requis, les bibliothèques trouvent du soutien auprès de l’Association Bibliosuisse. Celle-ci a établi un dossier qui présente un aperçu des principales prescriptions en vigueur, des recommandations adaptées à la situation spécifique des bibliothèques ainsi qu’un formulaire sur lequel les bibliothèques peuvent se baser pour définir et documenter leur concept de protection individuel.
Selon les autorités fédérales, les concepts de protection élaborés ne sont pas validés, la responsabilité y relative étant donc déléguée aux bibliothèques. Les concepts sont toutefois soumis au contrôle des cantons, qui peuvent prendre des mesures si un concept de protection s’avère insuffisant ou s’il n'est pas respecté.
Or, si votre bibliothèque ne dispose pas encore d'un concept de protection parce qu'elle n'a pas encore été réouverte, ou si certaines mesures de protection que vous avez prises vous paraissent insatisfaisantes, nous vous recommandons de consulter le dossier de Bibliosuisse.
Les membres de Bibliosuisse ont reçu le dossier respectif par courriel. Les non-membres peuvent le commander auprès du secrétariat de l’association en envoyant un message à
info@bibliosuisse.ch. .
bibliosuisse.ch >