Promotion de la lecture

15.04.2020 | Encouragement à la lecture | Personnel | Bibliosuisse| Congrès et cours| Formation et perfectionnement| Jeune public

La 2ème Conférence suisse pour la promotion de la lecture sera consacrée à la petite enfance.

La première édition de 2018 de la Conférence suisse pour la promotion de la lecture ayant connu un grand succès avec environ 160 participant-e-s, l'Office fédéral de la culture a chargé l’association Bibliosuisse d'organiser une deuxième édition de la manifestation, ceci en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

La conférence, qui porte le titre « L’avenir de la lecture », se tiendra en date du 2 novembre 2020 à Berne. S’adressant principalement aux bibliothèques publiques, elle vise à soutenir les bibliothécaires dans leur travail important en faveur de la promotion des compétences linguistiques et de la lecture.

Seront abordés les aspects suivants :
  • Inputs venant de la recherche appliquée et de la pratique concernant le thème de l’encouragement linguistique dans les crèches, les écoles maternelles/groupes de jeux et les écoles enfantines
  • La promotion de la lecture au niveau scolaire – coopérations entre la bibliothèque et l’école
  • La lecture commence à la maison : concepts pédagogiques (de la bibliothèque) pour soutenir les parents
  • Les programmes de promotion de la lecture intégratifs d’établissements d’enseignement et/ou de bibliothèques
  • Les potentiels de la promotion de la lecture précoce : contributions concernant le développement des compétences verbales et de l’imagination
  • L’importance de la lecture à haute voix et de la narration pour l’encouragement précoce
  • Parler, écouter et lire : les facteurs sociaux et leurs répercussions sur l’acquisition du langage
  • La transformation numérique et ses répercussions sur l’acquisition du langage
  • Encouragement linguistique dès la petite enfance – une tâche pour la politique !?
  • La promotion de la lecture doit faire davantage entendre sa voix – idées permettant de renforcer sa présence dans les médias
  • D’autres questions liées à la thématique et présentant un intérêt pour les participant-e-s
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