Afin de limiter la propagation du coronavirus, sur ordre du Conseil fédéral, d'innombrables manifestations ont été annulées à partir de la fin février 2020, dans un premier temps seulement les manifestations de plus de 1000 personnes, puis toutes sortes de réunions. En conséquence, de nombreuses manifestations traditionnelles se déroulant en mars et avril n’ont pas pu avoir lieu cette année, comme le Carnaval de Bâle ou une série de manifestations sportives.
De nombreuses assemblées générales de sociétés et d'associations avaient également été prévues pour la période du confinement ou pour les semaines après. Mais contrairement au carnaval ou à des manifestations sportives, les assemblées générales ne peuvent pas être simplement suspendues. Que faire alors ?
Alors que certaines assemblées d'actionnaires ont eu recours au vote écrit et ont tenu l'assemblée annuelle à la date initialement prévue, mais en l'absence de leurs membres, d'autres organes ont décidé de reporter leur assemblée générale à une date ultérieure. C'est le cas de l'association Bibliosuisse, qui a annoncé très tôt que son assemblée générale ne se tiendrait pas début mai mais serait reportée au mois d'août, comme l'assemblée générale de la section Biblioromandie.
Fin mai, Bibliosuisse a cependant décidé d’annuler l’assemblée générale 2020 et de la remplacer par un vote par correspondance. Doutant qu’une manifestation de plus de 500 personnes puisse avoir lieu fin août 2020, Bibliosuisse avait déjà décidé à une date antérieure de reporter d’une année le Congrès des bibliothèques.
Vous trouverez de plus amples informations concernant l'assemblée générale de Bibliosuisse et le Congrès des bibliothèques sur le site Internet de
Bibliosuisse.