La pandémie de COVID-19

30.10.2020 | Par Aline Yeretzian | L’Office de la culture informe | Utilisation | Personnel | Droit et politique | Finances | Organisation | Coronavirus

La Déléguée aux bibliothèques informe.


Chères et chers collègues,

Ci-dessous, vous trouvez des informations actuelles concernant la pandémie de COVID-19 (28.10.2020) : 
 

Veuillez noter :
  • Depuis lundi 12 octobre 2020, dans le canton de Berne, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos destinés au public. Les bibliothèques sont également concernées par cette décision.
  • En outre, les salles de lectures des bibliothèques situées dans le canton de Berne devront rester fermées au public jusqu'à nouvel avis.
  • En date du 28 octobre 2020, la Conseil fédéral a le Conseil fédéral a également procédé à un resserrement des mesures de protection. Si les réglementations de la Confédération et du canton de Berne se contredisent, c'est la réglementation la plus stricte qui s'applique. C'est le cas, par exemple, pour les événements : c'est le règlement du canton de Berne n'autorisant que des manifestations de 15 personnes au maximum qui s'applique. La réglementation fédérale moins stricte, qui autorise des manifestations avec un maximum de 50 personnes, n'est pas valable dans le canton de Berne.
  • Vous trouverez toutes les mesures de protection actuellement en vigueur sur le site du canton de Berne, dans la rubrique Coronavirus
En cas de questions concernant la tenue d’un événement ou l’application d'un plan de protection, n’hésitez pas à contacter la ligne d’information du canton de Berne au +0800 634 634.
 
 
Bibliosuisse
Nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site web de Bibliosuisse, qui est en contact étroit avec le OFSP.
 
Site de la Section Encouragement des activités culturelles
Sur le site de la Section Encouragement des activités culturelles du Canton de Berne, on trouve une série d’informations complémentaires qui s’appliquent également aux bibliothèques, comme par exemple la démarche concernant les demandes de projet et d'institutions avec ou sans contrats de prestations (cf. : Demandes de subvention  et Conséquences de la pandémie de coronavirus sur les demandes et contrats de prestation en cours (pdf)).
  
Ordonnance COVID dans le secteur de la culture
Il ressort cependant clairement de la réglementation fédérale que les bibliothèques sont exclues des mesures présentées dans l’Ordonnance COVID dans le secteur de la culture du 20 mars 2020.
 
Et pour terminer…
Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul-e-s ! En cas de questions ou incertitudes, nous vous recommandons de contacter les autorités responsables de votre établissement. Et n’oubliez pas que vous faites partie d’un réseau de bibliothécaires ! Profitez-en, nous sommes sûr-e-s que vos collègues d’autres bibliothèques apprécieront un échange téléphonique de temps à autre. Et pour terminer, mentionnons encore que la Déléguée aux bibliothèques se tient volontiers à votre disposition pour vous informer et vous soutenir.
 
Nous espérons que les informations présentées ci-dessus vous seront utiles et qu'elles vous aideront non seulement à traverser au mieux cette période extraordinaire, mais aussi à considérer la présente crise comme une opportunité qui vous permet de découvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour votre futur travail de bibliothécaire.
   
Je vous souhaite de rester en bonne santé !
  
Aline Yeretzian, Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne 

Tél. : 031 633 85 84
aline.yeretzian@be.ch

(Trad. : G. Hammel)
 
   
Note globale: 0 (0 avis)