Pour des valeurs éthiques communes

05.02.2021 | A lire | Bibliosuisse| Valeurs éthiques

Fin 2020, Bibliosuisse a publié un code d’éthique destiné aux bibliothèques et services documentaires.

Le nouveau code d’éthique présenté par Bibliosuisse s’adresse à toutes les personnes travaillant dans une bibliothèque ou un service documentaire en Suisse, quelles que soient leurs fonctions ou qualifications professionnelles. Se basant sur le Code d’éthique de l’IFLA et complétant les bases juridiques et les chartes des différentes institutions, il vise à aider celles-ci à mieux saisir le rôle et les responsabilités qui leur incombent dans la société de l'information.

Le code d’éthique de Bibliosuisse est entré en vigueur le 01.01.2021 et abroge le Code d’éthique pour les bibliothécaires et les professionnel-le-s de l’information adopté par l’association BIS en septembre 2013. Il existe en langue française, allemande et italienne et comprend les volets suivants :

1. Accès à l’information
2. Responsabilités à l’égard des individus
3. Responsabilités à l’égard de la société
4. Neutralité et compétences professionnelles
5. Relations professionnelles
 
Extrait du volet 1, Accès à l’information :

Les bibliothécaires ont pour mission fondamentale d’assurer l’accès à l’information à l’ensemble de la population pour favoriser le développement personnel, la formation, l’enrichissement culturel, les loisirs, l’activité économique, la recherche scientifique et la participation informée à la démocratie sous toutes ses formes ainsi qu’au développement de celle-ci.

Afin de promouvoir l’intégration et de combattre l’exclusion, les bibliothécaires s’assurent de la prestation de services équitables sans aucune discrimination et du droit de toute personne à accéder à l’information.

Les bibliothécaires
a) rejettent toute interdiction ou restriction à l’accès à l’information, particulièrement par la censure. Par conséquent, les bibliothécaires sélectionnent, acquièrent, traitent et diffusent l’information en dehors de toute pression ;

b) garantissent la liberté d’accès à l’information. En conséquence, les bibliothécaires s’efforcent de préserver un accès gratuit à leurs collections et services ;

c) soutiennent la transparence en matière d’information et y contribuent au travers de leurs pratiques ;
d) veillent à la fiabilité des informations mises à disposition ;

e) promeuvent leurs collections et leurs services, afin d’informer leurs publics actuels ou potentiels de leur existence et de leur disponibilité ;

f) recourent aux moyens les plus efficaces pour rendre leurs collections et prestations accessibles. Dans cette perspective, les bibliothécaires s’assurent notamment qu’aucune barrière n’entrave cet accès, surtout pour les personnes en situation de handicap, et respectent tout particulièrement les minorités linguistiques et leur droit d’accéder à l’information dans leur langue maternelle ;

g) s’engagent en faveur de la pérennisation des services documentaires, garants d’un accès libre aux ressources informationnelles de toute nature.
  
Mettant également en exergue les enjeux auxquels les bibliothèques et services documentaires doivent faire face, le code est aussi un excellent instrument de communication vers l’extérieur.

Bibliosuisse invite toutes les personnes actives dans une bibliothèque ou un service documentaire à télécharger le nouveau code d’éthique et de le transmettre également à leurs collègues.

Vers le code d’éthique de Bibliosuisse (pdf) >
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