Bibliosuisse demande que l'obligation de certificat dans les bibliothèques publiques soit rapidement repensée

03.02.2022 | Par Markus Jost | Droit et politique | Bibliosuisse

C'est ce qu'écrit l'association des bibliothèques suisses dans une lettre ouverte à l'Office fédéral de la santé publique. Bibliosuisse estime qu’il est impératif de réexaminer la pertinence des mesures.

Cette lettre est motivée par l'obligation de détenir un certificat COVID, toujours en vigueur dans les bibliothèques publiques en Suisse. Les membres de Bibliosuisse de la Suisse latine et des régions rurales ont exprimé leurs difficultés face au côté discriminatoire du certificat COVID, qui est perçu comme contraire au concept de la bibliothèque comme lieu de l’hospitalité. Ils critiquent également le fait que le certificat COVID soit en contradiction avec le Code d'éthique de la branche dont l’article 1 déclare :
 
« Afin de promouvoir l’intégration et de combattre l’exclusion, les bibliothécaires s’assurent de la prestation de services équitables sans aucune discrimination et du droit de toute personne à accéder à l’information. »
 
En même temps, la lettre souligne que les bibliothèques publiques sont confrontées à une très forte baisse de fréquentation, malgré les nombreuses idées créatives mises en œuvre par les bibliothèques. Suite à la conférence (en ligne) extraordinaire de l'association du 18 janvier, une plateforme d'échange numérique a été mise en place pour les bibliothécaires. Vous trouverez l'accès à cette plateforme ainsi qu'à d'autres informations sur le thème « Corona et bibliothèque » sur le site Internet de Bibliosuisse.
 
Bibliosuisse « La lecture aux temps du Corona » >
La réponse de l'OFSP du 4.2. ->
 

 

 

Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)