Réfugiés ukrainiens dans les bibliothèques bernoises
07.04.2022
| Par
Markus Jost
| Collections
| Bibliothèque et migration| Bibliothèques interculturelles| Interbiblio
De plus en plus de personnes en provenance d'Ukraine cherchent à se protéger en Suisse. Selon les données du canton de Berne, plus de 4'200 personnes ayant fui l'Ukraine se trouvent actuellement dans le canton, dont environ 600 enfants en âge de scolarité obligatoire. Les bibliothèques, lieux de formation et de culture, accueilleront de plus en plus d'Ukrainiens et d'Ukrainiennes.
Pour l'encadrement des quelque 600 enfants ukrainiens, la Direction cantonale de l’instruction publique et de la culture a mis en place un site Internet sur lequel figurent divers matériels pédagogiques et liens ainsi que des recommandations pour l'enseignement en ligne de l'Ukraine. Les enfants ukrainiens suivront l'enseignement soit dans des classes ordinaires, soit dans des classes d’accueil. La directrice de l’instruction publique et de la culture, Christine Häsler, a expliqué que l'entrée à l'école permet aux enfants et à leurs familles de structurer leur journée et constitue un signe important de l'accueil qui leur est réservé dans le canton de Berne.
Bibliomedia
Afin que les bibliothèques puissent proposer davantage de littérature en ukrainien, l'Office fédéral de la culture soutient la fondation Bibliomedia avec un montant unique de CHF 140'000. Ces fonds fédéraux doivent permettre à Bibliomedia de constituer un fonds de livres en ukrainien. Les responsables de Bibliomedia estiment qu'il sera possible d'emprunter des livres en ukrainien à partir de mai 2022. En raison de la forte demande, seuls 10 livres ukrainiens par bibliothèque/école pourront être empruntés dans un premier temps. Le prêt coûtera un montant forfaitaire de CHF 35 jusqu'à fin décembre 2022.
Interbiblio
Interbiblio, le centre de compétences pour le travail interculturel dans les bibliothèques, est également actif : une commande collective de littérature pour enfants et adultes en langue ukrainienne est actuellement en préparation. Les bibliothèques qui souhaitent commander des médias peuvent s'adresser directement à Interbiblio. Il existe des nombreuses bibliothèques interculturelles en Suisse, qui disposent déjà de fonds en ukrainien, mais également en russe, la deuxième langue importante en Ukraine. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez la liste des bibliothèques interculturelles qui possèdent des médias en ukrainien ou en russe :
Plus sur les sujets suivants
Note globale: 0 (0 avis)