Le Bibliobus prend un nouveau chemin

12.05.2023 | Par Julie Greub | Les bibliothèques informent | Bibliobus

Le Bibliobus de l’Université populaire jurassienne, la bibliothèque mobile du Jura et du Jura bernois, se prépare à entamer un nouveau chapitre de son existence.

S’il a été inauguré en 1977, le Bibliobus a vu la genèse de son existence commencer dans les années 1960 déjà. A cette époque, les dirigeants de l’Université populaire jurassienne (UPJ), la première institution de formation continue pour adultes de la région, ont constaté que les participants des cours souhaitaient pouvoir approfondir ou compléter le contenu des formations par le biais d’une documentation spécialisée. S’inspirant du modèle mis en œuvre avec succès dans les pays anglo-saxons et en Suisse romande (Genève et Neuchâtel), l’UPJ a accompli un travail de longue haleine pour permettre la création du Bibliobus – le projet s’est concrétisé près de 15 ans après le lancement de la première idée.

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Les trois bus du Bibliobus desservent 105 localités dans le Jura (BE/JU) (Photo: Bibliobus)
 
Au fil des ans, les deux institutions ont grandi en parallèle : le Bibliobus est passé d’une desserte de 39 localités avec un bus à ses débuts, à 105 localités avec 3 bus en 2023. L’UPJ de son côté a développé ses cours et propose une palette de formation allant des cours de langues aux activités sportives, culinaires et créatives, complétée par des conférences et des excursions et voyages. Cependant, le lien originel entre les deux activités, à savoir la formation continue et l’offre bibliothécaire du Bibliobus, n’est pas devenu autant solide que souhaité au départ. Bien que faisant statutairement partie de l’organisation centrale de l’UPJ, le Bibliobus a grandi et s’est développé pendant 4 décennies comme une bibliothèque à part entière. De même, dans l’esprit de la population il n’est pas évident que les deux institutions sont liées. Et les publics ne sont pas non plus toujours les mêmes.

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Voici les 30 lieux de stationnement du Bibliobus dans le Jura bernois (Plan: BiblioBE)
 
La pandémie de Covid-19 a naturellement eu un impact sur l’offre de formations de l’UPJ tout comme sur l’activité du Bibliobus. Si les 4 sections locales de l’UPJ ont globalement réussi à traverser cette zone de turbulences, il en va autrement de son secrétariat central, organe auquel le Bibliobus est rattaché. Depuis l’année 2022, l’institution UPJ a décidé de mener une réflexion approfondie sur son organisation afin de repenser sa structure et se réinventer, afin de gagner en efficience. Lors de cette réflexion, le constat a été dressé que les deux champs d’activité formation et bibliothèque gagneraient à être gérés chacun séparément. La situation financière de l’organe faîtier de l’UPJ se péjorant, le Comité directeur a souhaité préserver le Bibliobus car, même s’il dispose d’une gestion financière totalement distincte de celle de l’UPJ, il aurait pu être lourdement impacté en cas de difficultés financières au sein de l’organe central.
 
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Le Bibliobus devant la maison de la Tête de moine à Bellelay BE (Photo: Bibliobus)

A la fin de l’année 2022, le Comité directeur de l’UPJ a mandaté la direction du Bibliobus pour planifier la mise en œuvre de l’autonomisation du Bibliobus. Concrètement, il s’est agi de définir sous quelle forme et de quelle manière mettre en place une nouvelle structure autonome. Après avoir étudié les possibilités existantes, le choix s’est porté sur la forme d’une association, dont les membres seront les lectrices et lecteurs du Bibliobus. Certaines bibliothèques, par exemple la Bibliothèque régionale de La Neuveville ou la Pestalozzibibliothek de Zurich, fonctionnent déjà sur ce modèle.
 
Réunis en assemblée le 6 mai dernier, les délégués de l’UPJ ont formellement approuvé le projet de séparation du Bibliobus et validé le calendrier de travail qui prévoit une entrée en fonction de la nouvelle association au 1er janvier 2024. La direction du Bibliobus a rédigé un projet de statuts en s’appuyant sur l’analyse et la comparaison de différents exemples. L’étape suivante consistera à trouver 3 à 7 personnes pour constituer le nouveau comité qui devra siéger en assemblée constitutive à l’automne 2023. Ensuite, l’UPJ votera formellement lors d’une assemblée extraordinaire la « cession » du Bibliobus à la nouvelle association. Durant les derniers mois de l’année, un travail administratif conséquent sera effectué pour régler les aspects administratifs du changement de « propriétaire » : mise à jour des contrats (contrats de travail, contrats avec les communes), adaptation des règlements internes, changement du nom et de l’identité visuelle, etc.
 
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Le Bibliobus en route au-dessus du lac de Bienne à Prêles BE (Photo: Bibliobus)
 
Tout au long du processus, les partenaires institutionnels du Bibliobus (canton du Jura, canton de Berne et 68 communes) sont régulièrement informés de l’avancement du projet. Et pour garantir que les démarches soient effectuées dans les règles de l’art, un appui est fourni par un conseiller juridique externe.

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Le Bibliobus à l'extremité du Jura bernois à La Ferrière BE (Photo: Bibliobus)
 
Ce projet est assez particulier car il survient en raison de paramètres externes au Bibliobus et à son activité. Il faut saluer le bon sens et le pragmatisme du comité directeur de l’UPJ qui a parfaitement reconnu l’importance des enjeux pour le Bibliobus et a souhaité créer les meilleures conditions pour garantir la pérennité de sa « vitrine itinérante ». C’est avec confiance et motivation que la direction du Bibliobus aborde ce projet. Un premier tome de l’histoire du Bibliobus va bientôt se refermer, mais l’histoire n’est pas terminée… à suivre !
 
 Julie Greub, directrice du Bibliobus

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