Les médiathèques comme troisièmes lieux

02.05.2023 | Relations publiques | Troisième lieu

Le nouveau numéro de la revue électronique suisse en science de l'information RESSI est paru et traite entre autres le sujet du développement de la médiathèque d’Annemasse « la Bulle » en troisième lieu culturel.

La rubrique « Visions d’ailleurs », qui donne un aperçu des préoccupations, des pratiques et des sujets de recherche de spécialistes en sciences de l’information en dehors des frontières de la Suisse, consiste cette fois en un témoignage qui vient de France et porte sur les médiathèques troisièmes lieux.
 
Cet article, intitulé « Les Médiathèques tiers-lieux françaises : de l’émergence à la structuration », a été écrit par Aurélie Bertrand, qui est elle-même à l’origine du développement de la médiathèque d’Annemasse (« la Bulle ») en troisième lieu culturel, et qui travaille actuellement comme Responsable du centre de Chambéry de la bibliothèque bi-départementale Savoie-biblio. Son article apporte un éclairage salutaire sur les liens entre les médiathèques troisièmes lieux et le développement des troisièmes lieux, et explicite le travail de structuration de ces médiathèques. Il inclut également, en fin d’article, une interview de Mathilde Servet, à l’origine du concept de bibliothèque troisième lieu, interview réalisée par Aurélie Bertrand.
 
Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), No 23 (2023) >
 
Plus sur les sujets suivants
   
Note globale: 0 (0 avis)