La constitution de la nouvelle association « Bibliobus Jura & Grand Chasseral » est le point final d’un processus qui a débuté en mai 2022, quand Richard Kolzer a repris la présidence de l’UPJ. « La situation financière critique de l’organe central de l’UPJ, auquel le Bibliobus a été rattaché, a fait craindre que ce dernier soit menacé en cas de faillite. Le Bibliobus, ses véhicules et sa collection constituaient en effet la seule ‘fortune’ », explique Richard Kolzer. Ensuite le processus d’autonomisation du Bibliobus a été lancé. Julie Greub, la directrice du Bibliobus raconte : « Une fois la décision prise, il s’est agi de choisir la forme juridique que doit prendre la nouvelle entité. La forme de la fondation et celle de l’association ont été comparées. Le Comité directeur de l’UPJ a retenu la forme de l’association. Les exemples du Bibliobus neuchâtelois, de la Bibliothèque régionale de La Neuveville et de la Bibliothèque Pestalozzi de Zurich, également constituées en association, ont été utiles pour rédiger les statuts ainsi que les différents règlements. »
Le nouveau président du « Bibliobus Jura & Grand Chasseral », Christian Minger (à gauche) prend le volant du Bibliobus de Richard Kolzer, président de l’Université populaire jurassienne. (Photo: Bibliobus)
La nouvelle association comptera des membres individuels. Parmi les abonné-e-s du Bibliobus, toutes les personnes dès 18 ans seront considérées comme membres de l’association. Cela concerne actuellement environ 2'200 personnes, explique Julie Greub. Pour régler la transmission du Bibliobus et de ses biens (ressources financières, véhicules, collections) à la nouvelle association, il a fallu signer un contrat de scission/cession. Ce contrat a été vérifié par Christian Minger, le nouveau président de l’association. Tous les biens ainsi que tous les contrats en cours, qu’il s’agisse des contrats de travail ou des contrats avec les communes, seront repris en l’état par l’association « Bibliobus Jura & Grand Chasseral » au 1er janvier 2024, pour la somme symbolique d’un franc.
Une nouvelle organisation néccesite un nouveau logo : Le nouveau logo du Bibliobus. (Graphique: Bibliobus)
Les statuts, le Règlement d’organisation, le Règlement des frais et le Règlement des cotisations ont été acceptés lors de l’assemblée constitutive. Le Règlement du personnel, dont la rédaction nécessite un plus grand travail, sera présenté et soumis au vote lors de la première assemblée générale au printemps 2024. Il en va de même pour le choix de l’organe de vérification. Les comptes 2023 seront encore vérifiés par les vérificateurs de l’UPJ.
La cotisation à l’association fera office d’abonnement au Bibliobus. Elle sera désormais gratuite pour les enfants et les jeunes en formation, écrit le Bibliobus dans un communiqué.
Bibliobus >
Le Bibliobus prend un nouveau chemin (article sur BiblioBE du 12 mai 2023) >