Les bibliothèques en tant que productrices de podcasts

17.02.2023 | Par Markus Jost | Les bibliothèques informent | Coopérations| Offres numériques| Subventions extraordinaires | Stadtbibliothek Biel / Bibliothèque de la Ville de Bienne

La Bibliothèque de la Ville de Bienne et les Kornhausbibliotheken de Berne ont réalisé ensemble quatre épisodes de podcast. La réalisation a eu lieu dans le cadre d'un projet de transformation.

De nombreuses institutions culturelles et bibliothèques ont souffert des mesures Covid 19, parce que des manifestations n'ont pas pu être organisées et parce que le nombre d'utilisateurs a fortement diminué. Afin d'atténuer quelque peu ces pertes et de reconquérir les clients perdus, l'Office fédéral de la culture a alloué des fonds à des projets dits de transformation. Dans le canton de Berne, ce soutien a été mis en œuvre par l'Office de la culture. Deux projets ont été présentés par des bibliothèques et ont été approuvés.

« L'expérience de la pandémie a montré que les échanges et les compétences numériques sont très importants et doivent être développés », explique Urs Grossenbacher, co-responsable du projet aux Kornhausbibliotheken. C'est pourquoi la Bibliothèque de la Ville de Bienne et les Kornhausbibliotheken ont mené un projet de transformation commun pour le développement de possibilités et de formats d'échange numériques. Ce projet a permis de développer et d'établir la médiation culturelle numérique dans les deux bibliothèques et de renforcer les compétences numériques des collaborateurs et des collaboratrices. Le projet visait également à reconquérir le public et à promouvoir le bilinguisme.

Brigitte-Baettig-1.jpg  Urs-Grossenbacher-4.jpg
Brigitte Bättig, vice-directrice de la bibliothèque de la Ville de Bienne, et Urs Grossenbacher, Leiter der Zweigstellen der Kornhausbibliotheken, ont mené ensemble le projet de transformation. (Photos: M. Rütti / Kornhausbibliotheken)
 
« La Bibliothèque de la Ville de Bienne avait depuis longtemps l'idée de développer un podcast de la bibliothèque. Elle n'avait toutefois pas pu se lancer, faute de moyens humains et financiers et de compétences techniques. Grâce au projet de transformation, cela a été possible », raconte Brigitte Bättig, co-responsable du projet et vice-directrice de la Bibliothèque de la Ville de Bienne.
 
L'accent a été mis sur la création d'un format de podcast commun. Les podcasts sont un format approprié pour établir des relations avec une communauté et mettre des personnes en réseau. Les deux bibliothèques ont opté pour une collaboration avec des experts et expertes de la société LerNetzAG, au lieu d'un poste de projet à durée déterminée initialement envisagé. LerNetz a soutenu les bibliothécaires dans l'élaboration des scénarios, dans les enregistrements et dans le montage avec le logiciel open source Audacity. Les bibliothécaires ont appris à travailler avec Audacity principalement en autodidacte grâce à des tutoriels. Les bibliothèques sont désormais capables de concevoir et de produire elles-mêmes des podcasts à l'avenir.
 

Gleis-Voie-49.png
Le podcast de bibliothèque «Gleis 49 – Voie 49» réalisé en commun. (Screenshot: M.Jost)
 
Au total, quatre épisodes de podcast ont pu être réalisés et diffusés durant le projet. Les podcasts ont été publiés sur la plateforme Soundcloud sous le nom de « Gleis 49 - Voie 49 ». Les brèves descriptions des podcasts sont en français et en allemand. Pour des raisons de coûts, la création d’un site web commun pour les podcasts n’a pas été retenu. La Bibliothèque de la Ville de Bienne a intégré les podcasts sur son site web et les Kornhausbibliotheken ont créé des liens vers la plateforme Soundcloud sur leur site web.
 
De plus, les bibliothèques ont profité du projet de transformation pour tester ou développer d'autres formats numériques. La bibliothèque de la ville de Bienne s'est concentrée sur un programme varié pour sa semaine du digital à l'occasion des Journées suisses du digital, avec entre autres des ateliers Stop-Motion, TikTok ou des ateliers de recherche et un après-midi de jeux pour les seniors.
 
Le projet de transformation a été soutenu à hauteur de CHF 36'000 par des subventions Corona. Les bibliothèques ont fourni des prestations propres sous forme de dépenses dans le cadre des autres formats numériques et de frais de personnel. 
 
Que va-t-il se passer dans l’avenir ? « Nous prévoyons d'autres épisodes avec la population biennoise. Une deuxième série sera consacrée au thème de la tradition familiale et de la transmission orale des chansons de génération en génération », explique Brigitte Bättig, qui ajoute que cette série sera publiée le 21 avril 2023. Les Kornhausbibliotheken coopèrent avec l'association Playbern dans une série de manifestations sur le thème du gaming pour les parents et les enfants et ouvrent à partir de mars 2023 un « Code Dojo » pour les enfants intéressés par la programmation. Elles reprendront le thème du podcast dans le cadre du BiblioWeekend du 24 au 26 mars 2023.  
 
(Traduction de l'allemand)
   
Note globale: 0 (0 avis)