Depuis que la CLP ne propose plus de formation de base pour les bibliothécaires scolaire et communale, un véritable manque s’est installé en matière de formation continue destinée à ce public cible. Plusieurs personnes se sont approchées de la HEP-BEJUNE pour demander ce qui pouvait être envisagé pour couvrir un besoin spécifique en termes de formation. Par l’entremise du budget du canton de Berne auprès de la HEP-BEJUNE, il a été proposé aux bibliothécaires scolaire et communale une formation modulaire de 6 jours.
Blaise Humbert-Droz, HEP BEJUNE (Photo: M. Jost)
Suite à un sondage envoyé en novembre 2021 afin de recueillir les besoins des bibliothécaires scolaire et communale et de connaître le nombre approximatif de personnes susceptibles de suivre une formation. Les thèmes centraux révélés par le sondage étaient les suivants :
- Des activités pédagogiques
- Les apports de la bibliothèque dans un contexte scolaire
- Le catalogage
- L’organisation spatiale de la bibliothèque
- L’acquisition de documents
- L’intégration d’éléments numériques
Partageant et discutant ces résultats avec des bibliothécaires de la Commission des bibliothèques du canton de Berne ainsi qu’avec des bibliothécaires scolaires, le choix des thématiques à incorporer dans la formation modulaire a pu être déterminé. Les contacts pris avec des formatrices et formateurs couvrant les thématiques ont permis la construction de la formation et défini son format ainsi que sa durée. La formation a été prévue sur 6 journées composant un total de 48 périodes de cours sur les thématiques suivantes :
- Le rôle et la fonction d’un·e bibliothécaire et le développement d’activités pédagogiques
- La numérisation en bibliothèque
- La sélection et le catalogage de documents
La formation modulaire a été destinée à un public très hétérogène en termes d’activités et de réalités professionnelles. En effet, l’environnement et le public d’un·e bibliothécaire scolaire est très différent d’un·e bibliothécaire communale. Les objectifs, ci-après, ont été délibérément généraux afin de répondre largement aux besoins.
- Échanger et former une communauté de pratiques
- Acquérir des connaissances de base dans les trois axes thématiques
- Développer ses connaissances et ses compétences en termes de gestion d’une offre de bibliothèque
- Intégrer les aspects numériques liés à la fonction de bibliothécaire
HEP BEJUNE Bienne (Photo: M. Jost)
La totalité de la formation a été suivie par un noyau de treize participant·e·s auquel est venu se greffer deux autres bibliothécaires pour certains modules. Comme ces deux personnes avaient déjà suivi une formation de base CLP, elles n’avaient pas les mêmes besoins que le groupe principal.
N’étant pas inscrite dans un cursus spécifique de formation dédiée aux bibliothécaires scolaire et communale, la formation modulaire n’a pas débouché sur une certification. Les participant·e·s ont obtenu une attestation de suivi de formation. Selon plusieurs retours oraux informels des participant·e·s, il se dégage une grande satisfaction tant au niveau des apports théoriques que de la nécessité d'avoir pu tisser des liens avec des pairs venant de bibliothèques différentes.
Blaise Humbert-Droz,
Répondant cantonal pour le canton de Berne
Formation continue et postgrade, HEP BEJUNE Bienne