L'objectif était de garder les beaux locaux des bibliothèques de Köniz ouverts le plus longtemps possible au plus grand nombre de personnes. Pour des raisons financières, les bibliothèques de Köniz ont renoncé à l'installation d'un logiciel coûteux et ont donc commencé avec une forme simplifiée de open library : la bibliothèque ouvre à 9 heures du mardi au vendredi et reste ouverte à midi, les horaires de 9 à 10 heures et de 12 à 14 heures ne sont pas desservis. Les heures d'ouverture du samedi restent inchangées.
La bibliothèque principale des bibliothèques de Köniz a été entièrement rénovée et modernisée en 2020. (Photo: Könizer Bibliotheken)
Le prêt et le retour sont possibles à tout moment et sans problème grâce à la borne d'auto-prêt et à la boîte de retour. Au moins une personne de l'équipe de la bibliothèque est présente pendant les heures non desservies. Elle travaille au bureau ou prend sa pause de midi et peut être contactée en cas d'urgence, ce qui s'est très rarement produit au cours des derniers mois. Le fait de renoncer à un contrôle électronique des entrées pendant les heures sans service a le grand avantage de permettre à tous les habitants de Köniz de profiter des heures d'ouverture étendues.
«Open Library light» à la bibliothèque de Köniz (Foto: Könizer Bibliotheken)
Les craintes des collaboratrices de voir augmenter les dommages matériels ou les vols pendant les heures sans service ne se sont pas concrétisées. Diverses réactions montrent clairement que cette forme de open library est très appréciée. Ces derniers mois, nous avons constaté avec plaisir que notre bibliothèque est de plus en plus utilisée comme lieu de travail.
Markus Keel, co-responsable a. i. Könizer Bibliotheken
Les bibliothèques de Köniz examinent maintenant comment le concept de « Open Library light », introduit avec succès, peut être étendu, d'une part pendant les périodes de vacances et de fêtes, et d'autre part dans les trois autres bibliothèques du réseau des bibliothèques de Köniz, les bibliothèques scolaires et communales de Niederscherli, Niederwangen et Wabern.
Markus Keel,
Co-responsable a. i. Könizer Bibliotheken
Könizer Bibliotheken >
(Traduction de l'allemand)