Nouveau responsable de l’encouragement des bibliothèques du canton de Berne

02.07.2024 | Par Javier Lopez | L’Office de la culture informe | La Commission informe | Membres de la commission

Depuis début mai, Javier Lopez est le nouveau responsable de l’encouragement des biblio-thèques et rédacteur-webmaster de BiblioBE.ch. Brève présentation sous forme d’auto-interview.



Dans quelle(s) bibliothèque(s) as-tu passé le plus de temps ?
Pendant mes études, j’ai passé pas mal de temps dans les bibliothèques des institutions où je me suis formé. Mais les bibliothèques dans lesquelles j’ai passé le plus de temps - 18 ans au total -, ce sont sans conteste celles où s’est déroulée mon activité professionnelle, à Bulle (bibliothèque d’une école hôtelière), Lausanne (BCUL) et Fribourg (HEP|PH). 
 
Quelle bibliothèque (réelle ou imaginaire) te fait rêver ?
J’aimerais bien me promener dans les couloirs du « Cimetière des livres oubliés », tiré des romans de Carlos Ruiz Zafón. Sinon, j’aimerais bien avoir la chance de visiter une fois certaines bibliothèques (bien réelles) du nord de l’Europe, p.ex. Oodi à Helsinki ou Dokk1 à Aarhus.
 
Si tu devais implanter une bibliothèque dans un lieu insolite ?
Je me suis souvent dit que j’aimerais passer du temps dans une bibliothèque qui serait située dans un aéroport ou dans une gare. Cela existe déjà dans d’autres pays, p.ex. à l’aéroport d’Amsterdam ou dans le métro à Madrid.
 
Quelle est ton occupation préférée ?
J’ai la chance d’avoir des enfants qui m’ont transmis certaines de leurs passions (je sais, d’habitude c’est plutôt le contraire !). Je prends donc beaucoup de plaisir à chanter et à observer les oiseaux. J’apprécie également de prendre du temps au bord d’un lac, de préférence dans la Broye fribourgeoise où j’ai grandi.
 
Le personnage de fiction que tu aurais aimé rencontrer ?
J’aurais bien aimé partager un repas avec le Capitaine Alatriste, personnage imaginé par Arturo Pérez-Reverte. Mais le rêve ultime aurait été d’être un des compagnons de la Communauté de l’Anneau dans le roman de J.R.R Tolkien.
  
Quelles sont pour toi les trois principales qualités d’un-e bibliothécaire ?
C’est une question difficile ! Mais si je devais faire un choix, je dirais la curiosité, l’ouverture d’esprit et la persévérance.
 
Le don de la nature que tu aurais aimé avoir ?
Le dessin ! Je suis chaque fois en admiration devant les personnes qui dessinent un paysage ou qui font un portrait à main levée. Malheureusement, je crois que j’en serais parfaitement incapable.
 
Le métier que tu aurais aimé pratiquer ?
Ingénieur, afin de pouvoir construire des ponts. Je suis fasciné par ces ouvrages de génie civil et j’ai la chance d’avoir fréquenté des villes dans lesquelles il y en a beaucoup ! Je suis aussi très sensible à l’aspect symbolique des ponts, qui résonne fortement avec mon parcours de vie.
 
Et finalement : quel message souhaiterais-tu passer aux lectrices et lecteurs de BiblioBE.ch ?
Je me réjouis de collaborer avec toutes les personnes actives, d’une manière ou d’une autre, dans les bibliothèques du canton de Berne. Je me réjouis également d’échanger avec les différents partenaires hors-canton. Je suis à disposition des bibliothèques du canton pour toutes les questions qu’elles pourraient avoir. Au plaisir de faire votre connaissance !


Javier Lopez
Sulgeneckstrasse 70
3005 Bern
javier.lopez@be.ch / 031 635 81 14
   
Note globale: 0 (0 avis)