Les jeux vidéo sont présents depuis plusieurs années dans différentes bibliothèques. Pionnière, la bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds propose non seulement des collections de jeux vidéo sur place, mais également en ligne. D'autres bibiothèques (Spiez, Vevey, Bibliobus) se sont également emparées de cette thématique et proposent, chacune à leur façon, une offre spécifique à leurs utilisatrices et utilisateurs.
Parfois, le jeu est utilisé pour faire découvrir de façon ludique certaines prestations de la bibliothèque (p.ex. le catalogue en ligne Swisscovery à la Bibliothèque universitaire de Berne) ou pour faire vivre une aventure exaltante aux usagères et usagers lors de la résolution d'énigmes (Escape Box à Münsingen).
Les jeux et les bibliothèques sont intimement liés lorsque la bibliothèque et la ludothèque partagent le même espace. Un article nous explique comment un tel rapprochement a pu se concrétiser avec succès à Wohlen. Enfin, jouer en bibliothèque peut également signifier tout autre chose : la bibliothèque d'instruments de musique « Oser jouer » en est un magnifique exemple.
Alors, on va jouer à la bibliothèque ?
Bonne lecture.
Javier Lopez
Responsable de l'encouragement des bibliothèques du canton de Berne
Rédacteur BiblioBE.ch
biblioBE.ch Dossier 12 Jouer en bibliothèque >