La bibliothèque aujourd'hui
Occupant les combles rénovés de la « Ziegelhütte », un bâtiment historique, elle a introduit au cours des années plusieurs innovations pour améliorer l'expérience des lecteurs. Parmi les dernières, un coin café mis en valeur, l'introduction des Tonies, figurines audios qui ont remplacé les CD pour les enfants avec la possibilité d’emprunter la Toniebox pour ceux qui n'ont pas le lecteur approprié et l'organisation d'un sondage pour rendre la bibliothèque plus interactive.
Les résultats ont conduit en particulier à l'introduction d'après-midis Scrabble bimensuels, rapidement mis en place et qui ont connu un succès immédiat.
Les initiatives ne s'arrêtent pas là : la rentrée verra l'introduction d'après-midis de « tricot-contes », de rencontres pour mamans et bébés dans le cadre de « né pour lire », et de contes pour enfants et adultes, pour la nuit du conte, enrichissant ainsi l'offre culturelle. Même le Père Noël a prévu de faire un détour par la bibliothèque.
Malgré les défis physiques posés par le bâtiment, comme les escaliers raides sans ascenseur, la bibliothèque reste accessible à tous, nous offrons un service de livraison de livres à domicile pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer, gardant ainsi le contact avec nos lecteurs et prolonger le plaisir des livres le plus longtemps possible.
Historique
Fin des années 80, le conseil de ville de Nidau a accepté la mise en place d’une bibliothèque romande dès que possible. Les combles de la « Ziegelhütte » (ancienne tuilerie) totalement rénovée furent choisis comme emplacement. Une commission spéciale fut fondée et un budget de départ pour le mobilier et les livres fut débloqué. Ainsi après 2 ans d’achats de livres et d’organisations d’animations la jeune biblio a trouvé son rythme de croisière et ses lecteurs.
Le choix des livres s’est fait et se fait encore selon le conseil des libraires et le vœu des lecteurs, d’après la formule : proche du public. Et c’est avec les animations, rencontres d’auteurs, expositions, lectures, contes que nous essayons encore et toujours de rencontrer nos lecteurs.
Quelques personnalités ont été saluées chez nous, Hans Stöckli, le maire de l’époque de la ville de Bienne, Bernard Campiche, éditeur, Nicolas Feuz, Thierry Luterbacher, Jacques Hirt, Michèle Corfdir, écrivains-ne, le magicien Blake Eduardo, le croque-mort de Tavannes, François Vorpe, Caro et Vincent L’’Epée, dessinateur-trice de presse ou encore Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch.
Si nous sommes toujours encore aussi motivées, c’est parce que nous sommes convaincues que les livres ne disparaitront pas et que les bibliothèques peuvent rester pertinentes et aimées, même à l'ère numérique, en évoluant et en innovant tout en conservant leur essence.