Assis par terre, j’attends avec impatience que ça commence. Il y a plein d’autres enfants autour de moi, certains rient très fort, d’autres baillent. Il est tard, mais ce n’est pas tous les jours qu’on va écouter des histoires à la bibliothèque quand il fait nuit. Il y beaucoup de parents aussi, qui parlent entre eux en souriant. J’aime bien quand il y a plein de monde à la bibliothèque. Mais ce que je préfère, c’est quand tout le monde se tait et que le conte commence !
Assis sur une chaise, je regarde mes enfants rire et discuter avec leurs amis. Tout le monde a l’air de se réjouir de cette soirée. C’est vrai que c’est toujours un moment particulier de venir le soir écouter des histoires à la bibliothèque. C’est agréable d’y retrouver d’autres familles, de prendre des nouvelles des personnes qu’on retrouve ou de faire connaissance avec cette famille qui vient d’arriver dans le quartier. Mais chut, voilà le premier conte qui commence !
Bien que fictives, ces deux scènes vont certainement se produire ce soir dans de très nombreuses villes et villages, lors de la Nuit du conte en Suisse. Une fois encore, les bibliothèques vont montrer qu’elles ne sont pas que des lieux où on emprunte des documents, mais aussi des lieux de rencontre, où les interactions et les échanges importent tout autant que les histoires qu’on y trouve.
Mais il est l’heure, les lumières s’éteignent. Place aux histoires !
Je vous souhaite une belle découverte.
Javier Lopez
Responsable de l'encouragement des bibliothèques du canton de Berne
Rédacteur BiblioBE.ch
biblioBE.ch Dossier 13 La bibliothèque comme lieu de rencontre sociale >