La pandémie de COVID-19

20.12.2020 | Par Aline Yeretzian | L’Office de la culture informe | Utilisation | Personnel | Droit et politique | Finances | Organisation | Coronavirus

La Déléguée aux bibliothèques informe.


Chères et chers collègues,

Ci-dessous, vous trouvez des informations actuelles concernant la pandémie de COVID-19 (20.12.2020) :
 
La fermeture des bibliothèques concerne exclusivement les salles de lecture et non pas le prêt de livres. Mais il faut prévoir des mesures strictes (exigence d'espace selon le point 3.1bis ; port du masque obligatoire; garantie de distances suffisantes dans les zones d'attente et de prêt, lors de la recherche/sélection).
 
Bibliosuisse
Nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site web de Bibliosuisse, qui est en contact étroit avec le OFSP.
 
Site de la Section Encouragement des activités culturelles
Sur le site de la Section Encouragement des activités culturelles du Canton de Berne, on trouve une série d’informations complémentaires qui s’appliquent également aux bibliothèques, comme par exemple la démarche concernant les demandes de projet et d'institutions avec ou sans contrats de prestations (cf. : Demandes de subvention  et Conséquences de la pandémie de coronavirus sur les demandes et contrats de prestation en cours (pdf)).
  
Ordonnance COVID dans le secteur de la culture
Veuillez consulter la rubrique Aides Covid-19 sur le site du Service de la promotion culturelle du canton de Berne. Si votre bibliothèque a le statut de personne morale (association, fondation, etc.) et remplit également les autres conditions, vous pouvez éventuellement obtenir une aide Covid-19.
 
Et pour terminer…
Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul-e-s ! En cas de questions ou incertitudes, nous vous recommandons de contacter les autorités responsables de votre établissement. Et n’oubliez pas que vous faites partie d’un réseau de bibliothécaires ! Profitez-en, nous sommes sûr-e-s que vos collègues d’autres bibliothèques apprécieront un échange téléphonique de temps à autre. Et pour terminer, mentionnons encore que la Déléguée aux bibliothèques se tient volontiers à votre disposition pour vous informer et vous soutenir.
 
Nous espérons que les informations présentées ci-dessus vous seront utiles et qu'elles vous aideront non seulement à traverser au mieux cette période extraordinaire, mais aussi à considérer la présente crise comme une opportunité qui vous permet de découvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux outils pour votre futur travail de bibliothécaire.
   
Je vous souhaite de rester en bonne santé !
  
Aline Yeretzian, Déléguée aux bibliothèques du canton de Berne 

Tél. : 031 633 85 84
aline.yeretzian@be.ch

(Trad. : G. Hammel)
 
   
Note globale: 0 (0 avis)