biblioBE.ch Dossier 12


Jouer en bibliothèque



Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Associer le jeu aux bibliothèques, mais quelle drôle d'idée ! De prime abord, on pourrait penser que les bibiothèques (imaginées comme tranquilles, calmes et... silencieuses) ne font pas très bon ménage avec les jeux (imaginés comme remuants, excitants et... bruyants). Mais si l'on y regarde de plus près, on constate qu'une multitude de liens existent déjà entre ces deux univers : ce dossier thématique vous en présente quelques-uns.
 
Les jeux vidéo sont présents depuis plusieurs années dans différentes bibliothèques. Pionnière, la bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds propose non seulement des collections de jeux vidéo sur place, mais également en ligne. D'autres bibiothèques (Spiez, Vevey, Bibliobus) se sont également emparées de cette thématique et proposent, chacune à leur façon, une offre spécifique à leurs utilisatrices et utilisateurs.
 
Parfois, le jeu est utilisé pour faire découvrir de façon ludique certaines prestations de la bibliothèque (p.ex. le catalogue en ligne Swisscovery à la Bibliothèque universitaire de Berne) ou pour faire vivre une aventure exaltante aux usagères et usagers lors de la résolution d'énigmes (Escape Box à Münsingen).
 
Les jeux et les bibliothèques sont intimement liés lorsque la bibliothèque et la ludothèque partagent le même espace. Un article nous explique comment un tel rapprochement a pu se concrétiser avec succès à Wohlen. Enfin, jouer en bibliothèque peut également signifier tout autre chose : la bibliothèque d'instruments de musique « Oser jouer » en est un magnifique exemple.

Alors, on va jouer à la bibliothèque ?
Bonne lecture.

Javier Lopez
Responsable de l'encouragement des bibliothèques du canton de Berne
Rédacteur BiblioBE.ch


 

Escape Box à la bibliothèque : toute une aventure
La bibliothèque de Münsingen s'est transformée en aventure : au lieu d'un escape game classique, les collaboratrices ont développé une escape box créative pleine d'énigmes et de suspense. Cette nouvelle offre a enthousiasmé plus de 100 participant·e·s pendant les vacances d'été et d'automne.

En savoir plus
Jouer depuis chez soi grâce à la bibliothèque : l’offre de jeux vidéo indépendants diGame
La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds met à disposition de ses utilisateur-rice-s un catalogue de jeux vidéo indépendants accessible gratuitement via Steam. Une offre présentée par Béatrice Larcinese, responsable du domaine jeux vidéo.

En savoir plus
«Swisscluedovery» – Explorer le catalogue de manière ludique
Le jeu « Swisscluedovery » conduit les participant·e·s à travers des énigmes épineuses afin de trouver la cote d'un livre demandé. La recherche dans Swisscovery se transforme ainsi en une expérience divertissante.

En savoir plus
L'espace Pixel : favoriser le dialogue sur les jeux vidéo
L'espace Pixel de la Bibliothèque municipale de Vevey a pour mission de démystifier les jeux vidéo. En facilitant les échanges entre parents, enfants et bibliothécaires, cet espace a connu un succès croissant, avec des chiffres de fréquentation en forte hausse.

En savoir plus
Un changement réussi : le regroupement bibliothèque-ludothèque à Wohlen
Grâce à des processus de changement ciblés et à des formations, le regroupement des équipes à Wohlen a été un succès et la fusion de la bibliothèque et de la ludothèque s'est déroulée en douceur.

En savoir plus
Des manettes et un bus : l’offre de jeux vidéo du Bibliobus Jura & Grand Chasseral
Le Bibliobus Jura & Grand Chasseral a intégré des jeux vidéo à sa collection depuis le début de l’année. L’offre de départ proposait 50 jeux pour les consoles Nintendo Switch et Playstation 4 et 5. Après quelques mois, il est temps de dresser le bilan de cette nouvelle offre.

En savoir plus
Jeux vidéo à la bibliothèque de Spiez
Depuis six ans déjà, le gaming fait partie intégrante de la bibliothèque « troisième lieu » de Spiez. Cette offre s'adresse principalement aux jeunes à partir de la 5H, mais les adultes sont également les bienvenus.

En savoir plus
« Oser Jouer » : une bibliothèque d’instruments de musique solidaire
Depuis une année, l’association vaudoise de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) met gratuitement une bibliothèque d’instruments de musique à disposition des personnes précarisées. Interview avec Laura Zeller, chargée de projet pour cette bibliothèque hors normes.

En savoir plus
> Articles supplémentaires qui n'ont paru qu'en langue allemande
> Archive Dossiers thématiques

> Archive Lettres d'information

> S'inscrire à la newsletter
Se désabonner