Promotion des bibliothèques


Depuis le 1er juillet 2014, le canton de Berne dispose d’une Stratégie pour le réseau des bibliothèques (pdf) établie afin de soutenir le développement des bibliothèques régionales. La stratégie prévoit également un plan de mesures visant à offrir aux bibliothèques du canton un encouragement adapté aux réalités destiné à être réalisé dans le courant des cinq ou dix années à venir.

Les Mesures en faveur des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales du canton de Berne (pdf) précisent qu’un des principaux objectifs de la promotion des bibliothèques de ces prochaines années est de « promouvoir la qualité dans les bibliothèques scolaires et les bibliothèques mixtes ».

Pour atteindre ces objectifs, la Commission cantonale des bibliothèques soumet à la Direction de l’instruction publique des propositions et des demandes concernant les conditions à remplir par les bibliothèques pour bénéficier d'un soutien ainsi que les exigences à satisfaire en termes d'offre.

Le canton de Berne accorde une subvention annuelle aux bibliothèques régionales et au Bibliobus. Sur proposition de la Commission cantonale des bibliothèques, la Direction de l’instruction publique octroie une subvention extraordinaire aux bibliothèques scolaires et aux bibliothèques mixtes et communales. Les catégories de demande sont périodiquement adaptées aux évolutions qui touchent le domaine des bibliothèques et aux besoins des bibliothèques.

Depuis le 1er janvier 2018, les projets suivants peuvent faire l’objet de demandes :

  • Lectures et cycles de lectures
  • Projets de logiciels bibliothécaires
  • Projets innovants
  • Projets de mise en réseau
  • Elargissements du fonds
  • Conseils en matière d’aménagement

Pour de plus amples informations concernant les prérequis et critères de demande veuillez consulter la Notice concernant l'encouragement de projets dans le domaine des bibliothèques (pdf).

En outre, le canton de Berne soutient désormais les bibliothèques communales et mixtes qui contractent ou prolongent un abonnement de prêt chez Bibliomedia en leur octroyant un montant de CHF 300.00 par année. Cette subvention est destinée à réduire les frais d’acquisition ainsi que le temps consacré à la commande et au traitement des médias et permettra aux bibliothèques de libérer du temps qu’elles pourront utiliser pour mettre en place des animations ou réaliser des projets.

Vous trouverez toutes les informations importantes dans la fiche d’information RabaisBibliomedi (pdf). En cas de questions, vous pouvez vous adresser directement à Bibliomedia, qui se tient volontiers à votre disposition pour vous donner des informations supplémentaires.


Documents de référence
 
Stratégie pour le réseau des bibliothèques régionales du canton de Berne (pdf) >
 
Mesures en faveur des bibliothèques scolaires et des bibliothèques communales du canton de Berne (pdf) >


Demandes de subventions
 
Souhaitez-vous soumettre une demande de soutien au service Promotion des bibliothèques du canton de Berne ?

 

Pour ce faire, veuillez utiliser le
portail électronique des demandes.


Notice concernant l'encouragement de projets dans le domaine des bibliothèques (pdf) >